Archives

Informations Principales

Par ex., 19-03-2019
Par ex., 19-03-2019

Rubrique


Opinion

La République démocratique du Congo ayant réussi à franchir sans encombre l’étape cruciale que constituait le double scrutin présidentiel et législatif du 30 décembre, le temps n’est-il pas venu d’accélérer le processus qui vise à rapprocher Kinshasa et Brazzaville pour en faire l’une des plus riches conurbations de la planète ?

Préparé de longue date comme en témoignent les zones industrielles en cours de création de part et d’autre du Pool Malebo, ce rapprochement aurait très vite des effets positifs dont les deux capitales tireraient un grand profit réciproque. Et grâce au pont route-rail qui doit unir les deux rives là où précisément le fleuve se resserre pour ensuite s’étendre sur des milliers de kilomètres vers l’...

Les Dépêches de Brazzaville

Il y a le fait accompli de ce que les mécanismes pour rendre les institutions ainsi que les sociétés qui les hébergent démocratiques sont à peu près connus : les plus partagés renvoient à l’organisation d’élections pluralistes à l’épreuve desquelles ceux ou celles qui sont élus prennent la tête ou siègent au sein de celles-ci pour la durée de leur mandat. Que ce soit à la présidence de la République ou au parlement (l’Assemblée nationale en particulier), les heureux bénéficiaires des suffrages du souverain primaire sont tenus, à la fin de leur exercice, de rendre compte à qui de droit.

Que l’on se trouve sur le continent africain, entré globalement en démocratisation les presque trente dernières années, que l’on soit en...

Gankama N'Siah

Projet phare du président chinois, Xi Jinping, la relance de la Route de la soie est certainement le programme le plus ambitieux qu’une grande puissance ait jamais monté dans le but tout à la fois d’étendre ses échanges économiques avec l’extérieur et d’accroître son influence politique à l’échelle de la planète. Au-delà de ses effets matériels, cette relance mérite donc que l’on déchiffre, ou que l’on tente de déchiffrer, ses véritables objectifs.

Voici donc, résumé en quelques lignes, ce que l’on peut en dire vu de l’Afrique qui n’en est pas encore officiellement la cible principale puisque l’ancienne Route de la soie, créée deux cents ans avant notre ère, visait à relier la Chine à l’Europe en passant par le Levant et la...

Jean-Paul Pigasse

Admettons que les langues constituent les vecteurs les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel et que nombreux parmi nous regrettent sûrement de ne pas parler ni comprendre leurs langues maternelles.

Ayant atteint un âge de raison, ces derniers se rendent ainsi compte des nombreux handicaps et manquements que cela crée. Ils ressentent, surtout, de la frustration face à l’ignorance des us et coutumes véhiculés par ces langues.

 C’est sans doute pour préserver cette grande richesse culturelle que l’Unesco a déclaré, en 1999, le 21 février comme Journée internationale de la langue maternelle, dont la célébration est observée dans le monde entier,...

Ferréol Gassackys
Politique 16-02-2019 18:09

L’on estime à près de trois millions le nombre de personnes déplacées entre 2016 et novembre 2018, et à plus de quatre millions le nombre de personnes retournées au cours de la même période dans sept provinces concernées par les évaluations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il en ressort également que la plupart des personnes retournées ont été identifiées dans l'espace kasaïen.

Les résultats des dernières évaluations de l’OIM organisées du 22 février au 28 novembre 2018, dans sept provinces du pays, sont désormais disponibles. Il s’agit d’un travail de terrain mené dans le cadre de son programme de matrice de suivi de déplacement (Displacement tracking matrix). Il tire sa...

Laurent Essolomwa
International 16-02-2019 17:46

En séjour à Brazzaville, sa béatitude Théodore II, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, a eu des entretiens le 15 février, avec le chef de l’Etat congolais.

Le chef religieux s’est réjoui d’être en République du Congo qu'il visite pour la troisième fois.

Le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique se rendra à Pointe-Noire et Dolisie pour inaugurer une cathédrale et un bâtiment dédié aux enfants.

« Je suis le primat de l’église. Je dois inaugurer pour mettre à la disposition de la population....

La Rédaction
Société 16-02-2019 17:43

Le lancement d’une campagne intitulée « Village jeunesse et cancer », consacrée à la sensibilisation et la vulgarisation des signes d’alerte des cancers de l’enfant et de l’adulte aux fins de contribuer à l’amélioration de son diagnostic précoce, s’est déroulé le 15 février, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, en présence de son directeur général adjoint, Ulrich Judicaël Biez, et de nombreux invités.

Le mois de février est dédié à la prévention et à la détection précoce du cancer, a rappelé le directeur général adjoint du CHU. Ce mois marque également le début...

Guillaume Ondzé
Sport 16-02-2019 17:37

Le nouveau dirigeant a été porté a la tête de structure, le 16 février, au Complexe sportif de Pointe-Noire, lors de l'assemblée générale élective présidée par Daniel Moutouakoula, 3e vice-président de la Fédération congolaise de handball.

 Wilf Hermannb Nzimba Bouaka succède à Roger Houvitiha, absent  à son poste durant une année pour des raisons de santé. L'élu présidera aux destinées du handball ponténégrin pour un mandat de deux ans et entend collaborer avec tous les acteurs pour redynamiser ce sport dans la ville océane.

Soulignons que Wilf...

Charlem Léa Legnoki
Art-Culture-Média 16-02-2019 17:30

La remise des prix symboliques vise à encourager les professionnels et artistes dont les œuvres adhèrent à un tourisme durable et responsable.  

Les quatorze lauréats ont été récompensés dans cinq catégories à l’issue de la première édition de la caravane de la Charte du tourisme durable et responsable, tenue à Brazzaville, du 14 au 15 février, en présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Zurab Pololikashvili. Il s’agit des catégories ci-après :

Catégorie prix d’honneur...

Bruno Okokana
Politique 16-02-2019 17:27

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) a finalement décidé de mettre un bémol à sa croisade enclenchée contre Félix Tshisekedi qu’elle considère désormais comme chef de l’Etat reconnu officiellement.

Ayant pris fait et cause pour le candidat de la coalition « Lamuka » à la présidentielle, Martin Fayulu, l’Église catholique avait jusqu’à un passé récent émis des doutes sur la victoire électorale de Félix Tshisekedi, en se fiant aux rapports de ses observateurs éparpillés dans les bureaux de vote. Le clergé catholique avait poussé l’outrecuidance jusqu’à déclarer détenir les vrais résultats qui démentaient ceux publiés par la Commission électorale nationale indépendante.

...
Alain Diasso
Société 16-02-2019 17:11

Les ressortissants de la localité du département du Pool, réunis le 16 février à Brazzaville, ont lancé les préparatifs des festivités qui auront lieu en juin.

Le thème retenu pour les festivités est « Développer Vindza après 50 ans : mythe ou réalité ? ». L’initiative est soutenue par plusieurs autorités politico-religieuses et la présidence d’honneur a été confiée à Gaston Aleba, sous-préfet de la localité.

Pour préparer ces festivités prévues du 26 au 29 juin, les originaires de Vindza ont mis en place un comité national, une coordination du comité ad hoc composée de douze membres et présidée par Théophile Moyo Malanda, une coordination pour la ville de Brazzaville et ...

Fortuné Ibara
Société 16-02-2019 16:51

Des appels continuent d'être lancés au nouveau président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de concrétiser ses promesses de campagne et celles faites dans son discours d’investiture.

La mise en œuvre de certaines clauses de l’Accord de la Saint-Sylvestre dont la libération des prisonniers politiques et d’opinions est toujours exigée. A côté de cela, les Congolais attendent également du nouveau président de la République la fermeture des cachots clandestins et ceux des services dits de sécurité qui devront déférer, devant la justice, toutes les personnes détenues dans ces lieux.

Certaines familles de ces détenus, en effet, voient leurs espoirs s’...

Lucien Dianzenza
Politique 16-02-2019 16:45

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a évité la question ayant trait aux sanctions qui frappent des personnalités congolaises proches de son prédécesseur, lors de son adresse, le 15 février à Kinshasa, devant le corps diplomatique.

-Le chef de l'Etat a reçu, à la Cité de l’Union africaine, le corps diplomatique accrédité à Kinshasa pour ses premiers voeux à son endroit. Du contenu de son adresse, la levée des sanctions de l’Union européenne (UE) contre une poignée des dirigeants de l’ancien pouvoir est restée dans la...

Alain Diasso
Société 16-02-2019 16:05

L'activité s'est déoulée en un jour et a permis de recueillir les avis et commentaires des participants en vue de contribuer à la validation du rapport diagnostic sur la base des documents de travail et des données produites par les experts, depuis juillet 2018.

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier a bénéficié de l’appui du Programme des Nations unies (Pnud) pour le développement qui est l'agence d’exécution dans la mise en œuvre du processus de la réforme de l’aménagement du territoire.

Les participants ont passé en...

B.L
Environnement 16-02-2019 15:45

La cérémonie du dévoilement de la plaque signalétique commémorative à la Charte africaine du tourisme durable et responsable, ainsi que celle de la pose de la première pierre de l’engagement de la République du Congo à œuvrer en faveur de ce secteur a eu lieu le 15 février au site des Cataractes, à Madibou, le huitième arrondissement de Brazzaville.

En séjour au Congo pour le lancement de la première édition de la caravane de la Charte africaine du tourisme durable et responsable, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT...

Bruno Okokana
Économie 16-02-2019 15:45

L'annonce a été faite, le 15 février à Brazzaville, par le secrétaire général de l'institution, Zurab Pololikashvili, à l’issue d’une séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

L’entretien entre les deux personnalités a porté essentiellement sur les stratégies à mettre en place pour booster le secteur du tourisme au Congo. Ayant été bien édifié sur les atouts naturels que le pays dispose dans ce domaine, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a estimé que son institution doit donner un coup de pouce au Congo, afin que ce...

Firmin Oyé
International 16-02-2019 15:28

Dans son rapport 2018-2019, publié le 16 février,  l’organisation avertit la communauté internationale ainsi que les gouvernants et les employeurs sur la  situation sociale des travailleurs.

 

 

Les mauvaises conditions de travail et de la qualité de l’emploi constituent actuellement, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), un problème majeur nécessitant une réflexion accrue des décideurs pour l’éradiquer. Ainsi, par le fait que les emplois décents sont difficiles à trouver, des millions de personnes sont contraintes d’accepter de travailler dans de mauvaises conditions. « Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème que font face les marchés mondiaux du...

Rock Ngassakys
International 16-02-2019 15:10

L'ambassadeur américain à Ouagadou, Andrew Young, et le général de division de l’armée de l'air américaine, Mark Hicks, commandant des opérations spéciales en Afrique, ont tenu un point de presse téléphonique, sur l’édition 2019 de l'exercice militaire conjoint.

L'ambassadeur Andrew Young et le général Marks Hicks ont parlé des activités multiformes, notamment du renforcement de l’assistance au développement, de la sécurité et des activités diplomatiques au Burkina Faso, en particulier du programme Flintlock.

Le Burkina Faso est de plus en plus vulnérable du fait de la fragilité de la situation sécuritaire au Sahel et des difficultés humanitaires persistantes, telles que l’...

Noël Ndong
Politique 16-02-2019 15:00

Le président par intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui s’exprimait le 15 février devant les militants à l’occasion du 37e anniversaire de cette formation politique, a ciblé principalement l'ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba, et l'ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, qui vivent dans la capitale belge, tous deux représentant les principaux soutiens de Martin Fayulu. 

C’est un véritable réquisitoire que le président intérimaire de l’UDPS a fait à l’endroit des opposants à Félix Tshisekedi, à l’occasion de la célébration du trente-...

Alain Diasso
Sport 16-02-2019 14:45

Après avoir gagné la bataille juridique, les deux maitres n'attendaient  que la publication par le président du comité  de gestion du calendrier relatif à la tenue de l’assemblée générale élective.  Le 15 février, le camp de  Marien Ikama, lors d’un conseil fédéral, a décidé autrement, les excluant carrément de la fédération.

« Le conseil a décidé de la radiation avec interdiction de pratiquer le judo sur le territoire congolais, suivant l’article 100 de la Fédération congolaise de judo  et disciples associées (Fécojuda), des membres du bureau exécutif ci-après :  Francis Ata...

James Golden Eloué et Rude Ngoma (stagiaire)

Pages