Sangha (Ouesso)


Sangha (Ouesso)
Mardi 18 Juillet 2023 - 15:15

Fonctionnel depuis 2004, l’Institut de scolarisation et de formation des jeunes sourds de Ouesso (Dimpa-IESRM), l’unique école de formation des personnes vivant avec handicap dans le département de la Sangha, a fait des progrès à l’issue de l’année scolaire 2022-2023, avec un taux d’admission de 100% au certificat d’études primaires élémentaires.

L’Institut de formation des personnes vivant avec handicap de Ouesso est un établissement d’enseignement professionnel créé par Dimpa-IESRM, une ONG à but non lucratif dirigée par Ange Laurent Coddy, un natif de Ouesso résidant en France. Il est créé pour assurer l’alphabétisation, la scolarisation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes sourds-muets et/ou atteints de déficience intellectuelle, ne sachant ni lire ni écrire.

Au titre de l’année scolaire 2022-2023 qui s’est achevée, ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Mercredi 7 Juin 2023 - 10:30

Au cours d’une rencontre avec ses mandants, le 4 juin dernier, le député de la circonscription électorale de Kabo, dans le département de la Sangha, Michel Okoueni, a expliqué aux femmes autochtones et Bantous l’importance de la loi Mouébara.

 

« Sur recommandation de notre bureau, il fallait vulgariser cette loi auprès de nos mandants, surtout que dans ma circonscription j’ai une couche de famille très difficile, les autochtones. Dans le contenu, nous ne pouvons plus abuser de nos femmes », a expliqué Michel Okouéni avant d'ajouter que la loi Mouébara portant lutte contre les violences faites aux femmes ne crée pas de discrimination entre celles-ci pas plus qu’elle ne stigmatise les hommes.

Situé entre les parcs Nouabalé-Ndoki et Odzala-Kokoua, le district de Kabo a toujours été l’objet du conflit homme-animal qui est de nos jours très accentué, ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Samedi 5 Mars 2022 - 14:00

Un contrat de partenariat d’une valeur de 5400 milliards F CFA a été signé, le 2 mars au Cameroun, entre un consortium d’entreprises pour acter la construction de deux infrastructures économiques. Le contrat a été paraphé en présence du ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, et de son homologue du Caméroun, Gabriel Dodo Ndoké.

Le projet d’exploitation conjointe du gisement de fer Nabemba-Mbalam entre le Congo et le Cameroun s’exécute à merveille. Dans le contrat, il avait été prévu la construction d’une ligne de chemin de fer et d’un port minéralier dans la partie camerounaise, destiné à l’acheminement de la production. L’acte qui vient d'être posé officialise désormais la mise en œuvre de ces deux infrastructures économiques majeures.

Le premier projet concerne la construction d'une voie doublement ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Jeudi 6 Août 2020 - 14:50

L’information a été donnée à la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, par les habitants de la localité de Zoulabouth, située à 65 kilomètres de Ouesso dans la sous-préfecture de Mokéko, département de la Sangha, au cours d’une rencontre citoyenne qui a eu lieu, le 4 août.  

La rencontre citoyenne a débuté par la présentation de la cartographie participative du terroir villageois de Zoulabouth et Aboya Makambo, à la ministre, afin qu’elle s’imprègne de la situation sur le terrain et surtout du calvaire des riverains. Une initiative louée par Arlette Soudan-Nonault, qui n’a jamais vu pareille chose partout où elle est passée déjà. Elle a salué également le nouvel éveil des populations en ce qui concerne les questions environnementales.  

A Zoulabouth, les ressources naturelles sont dégradées depuis 2016 par ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Jeudi 6 Août 2020 - 15:30

La ministre du Tourisme et de l'Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a effectué le 3 août dernier une visite de travail à la société Industrie forestière de Ouesso (IFO) dans le département de la Sangha où elle a accordé trois mois aux responsables de cette entreprise pour se conformer aux prescriptions environnementales.

C'est après avoir reçu les plaintes des ONG et parlementaires que la ministre en charge de l'Environnement s'est rendue sur le terrain pour constater la dégradation des ressources naturelles, causée par la société IFO.

Située dans la bourgade de Ngombé dans la sous-préfecture de Mokéko, à 60 km de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, la société IFO, avec ses 1.159.642 hectares, exploite les ressources forestières depuis 2001. Elle ne répond pas à certaines dispositions de la loi 1991 sur la protection de l’environnement.

La ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Samedi 20 Juin 2020 - 15:16

Lancé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 18 juin, au Pullman Grand Hôtel, ce programme qui s’étend sur une durée de neuf mois est évalué à deux milliards six cent dix millions six cent vingt-deux mille dollars américains.

 

La mise en œuvre du programme permettra de renforcer, coordonner et  concrétiser les mesures sanitaires idoines et urgentes prises par le chef de l’Etat ; limiter la détérioration du bien-être social et servir de balise à la relance pour revenir à la trajectoire de référence du Plan national stratégique de développement, une fois la pandémie sous-contrôle.  La covid-19 n’est pas seulement une urgence sanitaire mais aussi socio-économique. A travers le monde, le nombre de personnes infectées s’accroit à une vitesse exponentielle.  « Au stade actuel de l’évolution de la covid-19, plus de huit ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Mardi 24 Mars 2020 - 12:15

Les communautés urbaines des districts de Sembé, Souanké et Ngbala ont mis en place une plateforme de gouvernance pour la gestion concertée des ressources naturelles de l’Espace Tridom Interzone Congo (ETIC) dont le massif forestier Messok-Dja.

La plateforme instaurée est un espace d’échange, de dialogue et de recherche de solutions au système de gestion des ressources naturelles (faune, flore, or etc..) dont regorge l’Espace Tridom Interzone Congo (ETIC) en général et en particulier le massif forestier Messok-Dja.

Ce cadre opérationnel a réuni les acteurs locaux notamment les délégués des administrations décentralisées et déconcentrées, les opérateurs économiques, la société civile et les communautés locales ainsi que les autochtones.

« La mise en place d’une plateforme de gouvernance avec l’implication des communautés locales et autochtones dans la ... Lire la suite

Pages