18e sommet de Comesa : perspective d’instauration d’un marché commercial transfrontalier dans les Grands lacs

Lundi 30 Mars 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet sera financé par la Banque KFW dans le cadre du programme « Paix et sécurité en Afrique » à hauteur de trois millions de dollars.

Il s’est ouvert le 30 mars à Addis-Abeba en Éthiopie le 18e sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) dont la clôture est annoncée pour le 31 mars. Le chef de l’État, Joseph Kabila, qui a assuré la présidence tournante de cette organisation durant l’exercice 2014, passera ainsi le bâton de commandement à son successeur, le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Hailemariam Desalegn. Placées sur le thème « Pour une industrialisation inclusive et durable », ces assises entendent mettre une emphase particulière sur enjeux relatifs à la croissance industrielle dans la sous-région. C’est dire que la réflexion menée lors de la précédente édition tenue à Kinshasa sur la promotion des PME et PMI aura actionné le processus d’industrialisation dans les dix-neuf États membres. Les assises d’Addis-Abeba pensent donc capitaliser les acquis du forum de Kinshasa pour booster l’industrialisation de la sous-région de sorte à la faire profiter aux populations.

Toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations de la sous-région, il est fait état du démarrage imminent du projet d’échange commercial dans les zones transfrontalières de la région des Grands lacs. Ce projet sera financé par la Banque KFW dans le cadre du programme « Paix et sécurité en Afrique » à hauteur de trois millions de dollars. Il est prévu, dans ce cadre, la construction d’un marché d’échange commercial à Goma, Gisenyi, Gatumba et à Kivimwira.

La RDC entend tirer profit des opportunités offertes par son appartenance à la Comesa qui compte dix-neuf pays membres pour un total de 389.000.000 consommateurs dans un marché ouvert. L’impératif de la paix et de la sécurité sans lesquelles il est illusoire d’envisager la matérialisation dudit projet a été évoqué au cours des travaux préparatoires à travers le comité « Paix et sécurité »  qui se félicite, par ailleurs, du déroulement des opérations militaires engagées contre les groupes armés à l’est de la RDC.  

          

Alain Diasso