19e CAN de handball junior : les Diables rouges dames font une belle entrée dans la compétition

Lundi 2 Septembre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 1er au 8 septembre au gymnase d’Oyo, l’équipe congolaise junior dame défend son titre de champion d’Afrique remporté en 2011 au Burkina-Faso face à six concurrents dont le Mali qu’elle a battu lourdement hier en match d’ouverture, 46 à 14, l’Angola, la Tunisie, la Guinée, la RDC et le Rwanda

Les championnes d’Afrique ont démarré hier sur les chapeaux de roue, le 19e championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball junior en s’imposant sans peine face aux Aigles du Mali, 46 à 14, après un score de 22 à 6 à la mi-temps. L’équipe malienne, encadrée par Antonin Koné, fait ses premiers pas dans cette compétition africaine des dames dont l’Angola, le Congo, la Tunisie sont des favoris.

L’Angola occupe la première affiche du palmarès de la catégorie avec six titres remportés respectivement en 1996, 1998, 2000, 2004, 2006 et 2009, suivie de deux grands absents, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, qui ont chacun trois titres. Le Congo est quatrième avec deux titres remportés en 2002 au Bénin et en 2011 au Burkina-Faso. L’Algérie qui s’est retiré à quelques jours de la compétition, détient un titre remporté en 1992. La Tunisie qui n’a jusqu’alors aucun titre, a déjà disputé quatre fois la finale de cette compétition.

Le coup d’envoi de cette 19e édition a été donné par le ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou. Devant le grand public d’Oyo, déterminé à hisser son équipe sur la première marche du podium de cette compétition par ses encouragements multiformes et en présence du président de la confédération africaine de handball (Cahb), le Dr Aremou Massourou, ainsi que les autorités locales, les Diables rouges ont montré leur volonté d’aller jusqu’au bout.

Les Congolaises ont intérêt à se réconcilier avec le public déçu lors de la défaite des cadettes en demi-finale face à la Tunisie, même si ces dernières avaient arraché le troisième ticket du mondial prévu en 2014 en Macédoine.

Soulignons qu’à l’issue de cette première rencontre, l’entraîneur de l’équipe congolaise s’est félicité de la détermination de ses filles, car cette rencontre lui a permis de constater les points forts et faibles des joueuses. « C’est une belle entame de la compétition. Nous avons utilisé les enfants avec méthode pour leur permettre de se récupérer puisqu’après cette première journée, les grands matchs vont s’enchainer. Ce sont des adversaires que nous ne connaissons pas en dehors de l’Angola, la Tunisie et la RDC mais que nous ne devons pas sous-estimer », a-t-il déclaré avant d’ajouter que l’objectif est de conserver le titre et d’arracher l’une des trois places qualificatives au championnat du monde prévu en 2014 en Croatie.

 

Les Congolaises jouent leur deuxième match demain le 3 septembre contre la Guinée. Une victoire congolaise propulsera le pays en demi-finale.

Les affiches des préliminaires :

Le 2 septembre

14h, Angola/Rwanda

16h, Tunisie/Guinée

Le 3 septembre

Groupe A : 14h, RDC/Rwanda

Groupe B : 16h, Tunisie/Mali

18h, Guinée/Congo

Le 4 septembre

14h, Angola/RDC

16h, Guinée/Mali

18h, Congo/Tunisie

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Sortie des vestiaires des Diables rouges photo 2 : Une joueuse tunisienne exhibant les pas de danse de Vocal, une danse traditionnelle des Mbochi, qui a égayé le public à l’ouverture de la compétition.