19e CAN junior dame : les Diables rouges déterminées à battre l’Angola en demi-finale

Jeudi 5 Septembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après leur défaite hier face à la Tunisie, 29 à 31, dans le cadre du dernier match de poule, les Congolaises sont restées concentrées à Abo où elles sont casernées pour préparer la demi-finale du 6 septembre contre l’Angola

« Pour nous, la rencontre Congo-Tunisie n’était pas déterminante parce qu’on avait déjà assuré notre qualification. On voulait gagner ce match de classement d’abord pour notre public et ensuite pour prendre la première place du groupe B. Malheureusement nous avons pêché par quelques pertes de balles et inattentions qui nous ont coûté cher », a reconnu l’entraîneur de l’équipe nationale, Simon Badenika.

« La défaite d’hier est consommée, les filles sont déterminées à battre l’Angola demain à 16 heures, a assuré l’entraîneur. Tout se jouera sur le terrain. Notre objectif n’est pas en danger. L’Angola est différent de la Tunisie. Les deux équipes n’ont pas les mêmes forces ni les mêmes atouts. Pour le moment nous préparons le match contre l’Angola. Si l'on dépasse cette étape on pourra revenir sur le match de poule contre la Tunisie si nous la retrouvons en finale », s’est confié l’entraîneur qui a promis de faire quelques réglages au niveau défensif, offensif et surtout au niveau du duel tireur/gardienne de but.

Soulignons que les Congolaises pourront bien franchir cette étape si elles ne se laissent pas dominer par le stress puisque l’histoire laisse les chances des deux équipes juniors dames équitables. En 1998, l’Angola avait battu le Congo en finale en Côte d’Ivoire avant que le Congo ne rende la monnaie en 2002 au Bénin. En 2009 à Abidjan, l'Angola avait éliminé le Congo en match de poule. En 2011 à Ouagadougou, le même adversaire avait battu le Congo en match de poule avant que le Congo ne triomphe en finale face à cette même équipe angolaise. Il suffirait aux pouliches de Simon Badenika de respecter les systèmes de jeu que le staff technique mettra en place demain pour contrer son adversaire. « Nous rassurons le public que demain il ne sortira pas du Gymnase la tête basse », a assuré l’entraîneur.

L’orateur a, par ailleurs, ajouté que la RDC qui a célébré son match nul hier contre l’Angola, 25 buts partout, avait les forces égales avec l’Angola. Le Congo non plus ne se laisera donc pas faire demain.

Rapellons que hier, la RDC a menacé son adversaire en première mi-temps en s’imposant 13-8 à la pause. C’est à la 48e minute du match que l’Angola a rétabli l’équilibre de 18 buts partout. Ce score a évolué ensuite en dents de scie jusqu’à la fin du match, 25 buts partout.  

De son côté, la capitaine des Diables rouges, Antoinette Mouangomo, a indiqué que le moral du groupe restait au top. « Que le public n’ait pas peur, qu’il vienne nous encourager. Il ne sera pas déçu. Le match était un faux pas pour mieux sauter. Nous sommes là pour défendre notre titre et pour faire l’honneur de notre pays. Nous allons tout faire pour jouer la finale », a-t-elle affirmé devant le public congolais.

 

De même, les anciennes championnes du Congo, Avounou Maddy et Eugénie Atipo, pensent qu’il fallait cette défaite pour que les filles se ressaisissent. « Le Congo va gagner l’Angola, nous avons l’espoir de nos filles et nous comptons sur toute l’équipe. »

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'entraîneur de l'équipe congolaise, Simon Badenika. photo 2 : La capitaine et gardienne des Diables rouges juniors, Antoinette Mouangomo, en rouge, accompagnée d'une coéquipière dans leur chambre d'hôtel à Abo.