2e édition CAN U23 2015 : Le Congo privé, le Nigeria qualifié

Lundi 3 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges ont été éliminés le 2 août au Complexe sportif de Pointe-Noire par les Supers aigles du Nigeria après un score nul et vierge. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des derniers matchs comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des moins de 23 ans dont la phase finale est prévue du 18 novembre au 5 décembre au Sénégal en 2015

condamnés à vaincre le Nigeria à domicile après sa défaite d’1 but à 2 en match aller au Nigeria, Claude le Roy et ses poulains ont malheureusement fait un match nul de 0 but partout. Un résultat défavorable pour les Diables rouges qui avaient l’obligation de marquer au moins un but pour se qualifier. Malgré leur détermination devant leur public et le ministre congolais des sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, ce nul vierge a permis aux nigériens de se qualifier à la deuxième édition du championnat d’Afrique des moins de 23 ans qui est quant à elle, qualificative aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Les Congolais ont failli en finition pour assurer leur qualification. Observateurs durant les 14 premières minutes du match, les Diables rouges qui étaient à la quête d’un seul but pour ouvrir la voix du Sénégal ont été les premiers à franchir la surface de réparation adverse par une attaque  non concluante menée par le trio Koubemba Kevin, Boukama Kaya et Moïse Nkounkou à la 15e minute (15’). Après cette tentative des congolais, les Nigériens tout en sécurisant leur défense vont secouer la défense congolaise durant cinq minutes comme un essaim d’abeilles avec deux tentatives, à la 18e par Ajayi Olawufemi auteur de deux buts nigériens à l’aller et à la 21’ par Etebo Oghenekaro. Ovationné par le public, les congolais reprennent le match pour leur compte et crée plusieurs occasions de buts respectivement à la 25’, 33’ et 36’ mais ne parviennent pas à la faille. À la 37’Azubuiké Ikechukwu d’une frappe croisée allait compliquer les choses aux Diables Rouges mais, les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score de 0 but partout.

Du retour des vestiaires, le staff congolais  procède aux changements. L’entrée de Kader Bidimbou et Bersyl Obassi respectivement à la 69’ et 70’ à la place de  Boukama Kaya et Kevin Koubemba change le rythme de jeu. Mais au premier contact, Obassi est touché et remplacé par Yhoan Andzouana qui a suscité le suspens jusqu’à la fin du match mais la défense adverse est restée vigilante. À la 76’la passe de Moïse Nkounkou sur la tête de  Samarange Binguila serait une délivrance pour les Diables rouge mais, le ballon passe juste au dessus à quelques centimètres du cadre. Les occasions se multiplient encore mais rien ne se produit.

À l’issue de cette confrontation, Claude le Roy a félicité ces poulains pour leurs deux performances face à l’équipe nigérienne dont l’ossature est composée pour la plupart des joueurs champions d’Afrique. « On était mieux préparé pour ce match, parce qu’on a pu travailler pendant 15 jours. Physiquement les joueurs étaient nettement mieux. On a certes manqué assez de choses mais, bravo aux joueurs», a-t-il félicité. Il a déploré la non indulgence du public à l’égard de certains nouveaux joueurs. « Nous avons beaucoup d’immunité il ne faudrait pas que le public prenne la tête. Être attaquant d’un football moderne c’est difficile », a ajouté Claude le Roy qui pense maintenant aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations senior notamment, du match contre la Guinée Bissau. Il compte se rendre d’ici peu en France pour la détection des nouveaux joueurs le cas d’Andzouana qui a joué son premier match avec les Diables rouges.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

les Diables rouges "DR" Duel Kévin Koubemba-Oduduwa Segun "DR"

Notification: 

Non