2e matinée de poésie sur musique : des femmes à l’honneur

Lundi 6 Août 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par la direction départementale du Livre et de la lecture publique, l'activité qui a eu lieu le 4 août,  à l’espace culturel  Le continental, situé à Mpaka dans l’arrondissement 6, Ngoyo, a mis à l’honneur trois écrivaines ponténégrines, notamment Huguette Nganga Massanga, Ninelle N’Siloulou et Natacha Christelle Makoumbou.

Le concept Matinée de poésie sur musique (Mapoémuse), initié par la direction départementale pour promouvoir le livre et les auteurs, a été lancé le 30 juin  à l’espace culturel Le consortium, à Koufoli, dans le 5e arrondissement Mongo Mpoukou, avec à l’honneur les écrivains de l’anthologie "Écrire à Pointe-Noire. Une œuvre codirigée par les écrivains Gabriel Mwènè Okoundji et Caya Makhélé parue en février dernier, aux éditions Acoria. Mapoémuse, activité tournante, réunit des écrivains connus et non connus qui, à travers la déclamation de leurs textes sur fond musical, font découvrir leurs œuvres. L'activité est aussi une occasion de connaître les talents cachés.

Pour la deuxième édition, l’auditoire a eu droit à des extraits de textes des œuvres des trois auteures à l’honneur, notamment le recueil de poèmes intitulé "Mamelles amères" de Natacha Makoumbou, paru en 2008, aux Editions Souvenirs de Portionovo;  le roman "Innocence volée" de Ninelle N’Siloulou, paru aux Éditions La Bruyère de France, en 2017; et  le recueil de poèmes d’Huguette Nganga Massanga intitulé "Compilation réelle en son temps",  paru aux Editions Edilivre, en 2012, ainsi que  sa pièce de théâtre "Moi aussi je parlerai dans un film", paru aux Editions Langlois Cécile, en 2015. Pour ce qui est du choix de mettre à l’honneur ces femmes, Alphonse Nkala, directeur départemental du livre et de la lecture publique, a expliqué : « Le 31 juillet dernier, nous avons célébré la journée internationale de la femme africaine. C’est pour cela que nous avons choisi de mettre à l’honneur ces femmes écrivaines ».

Au cours de la rencontre  animée par les artistes Lionel Kombo De Bayonne, Vialor Nkala et Ake musique, une minute de silence a été observée en mémoire de l’écrivain Joseph Ona Sandjo, décédé il y a une année. Pour rendre hommage à l’homme, Alphonse Nkala a déclamé le texte intitulé "Expérience" tiré de "Élégies Mayombe", un recueil de poèmes qu’ils ont écrit ensemble. Il a aussi déclamé une compilation de textes des écrivaines à l’honneur tirés de deux anthologies. Il s’agit de'"Écrire à Pointe-Noire" et  "Nouvelles voix de la poésie congolaise" de Bienvenu Boudimbou, parue aux Éditions Hémar en 2012. 

Remy Mongo Etsion et Magdalie Makita, deux écrivains de la ville, sont aussi montés sur scène pour faire découvrir leurs textes écrits sur place sous l’effet de l’inspiration. Après le jeu "Ecriture automatique", les trois auteures ont échangé avec l’auditoire sur leurs œuvres. L’activité a connu la présence de l’écrivain Jessie Loemba, venu de Brazzaville, qui a rendu hommage à feu Enerst Bompoma, président du Forum des gens de lettres de Brazzaville, avec un texte inédit intitulé "J’ai entendu Ernest.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue de la scène lors de la 2e Mapoémuse / Adiac

Notification: 

Non