30e Conférence ministérielle de la Francophonie : approbation du projet d’ordre du jour et d’ordonnancement des travaux

Jeudi 27 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tâche a été parmi celles confiées aux représentants personnels des chefs d’État et de gouvernements réunis à Dakar, en quatre-vingt treizième session du Conseil permanent à la Francophonie (CPF).

Après examen, les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernements à la Francophonie ont approuvé plusieurs autres documents. Il s’agit du projet de la Déclaration de Dakar et les projets de résolutions du XVe sommet de la Francophonie, le projet de cadre stratégique 2015-2022 de la Francophonie, le projet de stratégie économique pour la Francophonie et celui de stratégie jeunesse de la Francophonie. Tous ces documents ont été  transmis à la conférence ministérielle pour leur examen.

Il a, par ailleurs, été souligné que doter la Francophonie de la stratégie économique et celle de la jeunesse est une décision des chefs d’État et de gouvernements prises au XIVe sommet de la Francophonie tenue à Kinshasa en 2012.

La voix de la RDC à ces assises

La situation politique dans l’espace francophone a également été évoquée à cette session du CPF. la représentante personnelle du président de la République de la RDC, Isabel Machik Tshombe, a informé le Conseil sur la détermination du gouvernement à éradiquer les groupes armés actifs dans l’est du pays et « à rétablir l’autorité de l’État et la paix dans les zones affectées depuis près de vingt ans par l’insécurité » dans cette partie de la RDC.

La représentante personnelle de Joseph Kabila à la Francophonie a aussi porté à la connaissance du CPF de  la nomination par le chef de l’État congolais de sa représentante personnelle contre les violences sexuelles et enrôlement des enfants, s’inscrivant ainsi dans les priorités qu’il s’est fixées à mettre fin aux violences sexuelles et au recrutement des enfants soldats.

Isabel Machik Tshombe a, par ailleurs, rappelé que depuis le début de cette année, « la RDC a inscrit sur son agenda international le respect du genre et de renforcer, comme facteur d’intégration, les femmes dans les milieux économique, socio-culturel et politique ». Elle a, en outre, tenu, au cours de la cette session du CPF, à rendre un hommage mérité à Abdou Diouf qui présidait pour son dernier conseil.

Il est, en effet, rappelé que ces représentants personnels des chefs d’État et de gouvernements à la Francophonie se sont réunis le 25 novembre pour leur quatre-vingt treizième session du CPF, en amont du XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre à Dakar au Sénégal.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La représentante personnelle du président de la République de la RDC à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe