40e anniversaire de l’indépendance de l’Angola : l’ambassadeur salue l’excellence des relations entre Brazzaville et Luanda

Samedi 28 Novembre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Angola a célébré ses 40 ans d’accession à la souveraineté internationale, le 11 novembre dernier. L’événement, commémoré vendredi à Brazzaville sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale, a permis à l’ambassadeur, Pedro Fernando Mavunza, de se féliciter des avancées enregistrées par son pays durant cette période.

Le diplomate s’est réjoui du renforcement de la coopération entre son pays et le Congo qui, selon lui, « est en train de s’amplifier » avec la réalisation régulière des rencontres au niveau de la commission mixte, dont la 7e s’est tenue à Luanda, en mai dernier.

« Toutefois, nous pensons que les chambres de commerce des deux pays doivent se rapprocher afin d’étendre cette coopération dans d’autres domaines », a déclaré l’ambassadeur. Il s’exprimait devant plusieurs diplomates réunis à la faveur d’un dîner de gala organisé pour la circonstance dans l’esplanade de sa résidence. Le gouvernement congolais était représenté par le ministre de la Recherche scientifique, Bruno Jean Richard Itoua et du ministre à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. Ils étaient en compagnie de la doyenne du corps diplomatique au Congo, la centrafricaine Marie-Charlotte Fayanga.  

Pour Pedro Fernando Mavunza, en 40 ans, le peuple angolais a acquis une maturité pour s’assurer des lendemains meilleurs. « Aujourd’hui, nous sommes maîtres de notre destin », a-t-il affirmé. Et le diplomate d’ajouter : « Nous nous sommes engagés dans la reconstruction de notre pays et nous enregistrons de remarquables progrès dans tous les domaines : l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures et la technologie de l’information, l’édification de nouvelles cités modernes, etc. »

Au plan diplomatique, l’ambassadeur s’est félicité de ce que l’Angola « associe sa voix à celle de ceux qui réclament une restructuration au plus tôt possible du système des Nations unies». Cette réforme, les autorités angolaises la veulent « surtout dans la composition et le partage des responsabilités afin de s’ajuster aux nécessités du monde multipolaire » actuel et d’assurer une présence permanente, « sur le pied d’égalité », du représentant de l’Afrique au Conseil de sécurité.

Depuis le 11 novembre 1975, date d’accession à l’indépendance de l’Angola, trois étapes marquent cette période. Il y a eu en premier lieu, cinq cent ans de résistance à l’occupation et à la colonisation portugaises, suivies de quatorze ans de lutte armée de libération nationale. Vient ensuite l’étape de la lutte contre l’invasion étrangère et les mercenaires, puis celle du conflit interne, dont la résolution a abouti à la signature des accords de paix, le 4 avril 2002.

« Durant cette période, l’Angola a contribué, de façon décisive, à l’éradication de l’Apartheid, à la libération de Nelson Mandela et à l’instauration de la démocratie en Afrique du Sud, ainsi qu’à l’accession du Zimbabwe et de la Namibie à l’indépendance », a relevé le diplomate. « Ces faits doivent inspirer les générations présentes et futures dans leur engagement total dans le développement économique, la paix et le progrès social des peuples africains », a conclu Pedro Fernando Mavunza.  

 

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

1- Charles Richard Mondjo, Bruno Jean-Richard Itoua, Pedro Fernando Mavunza et Marie-Charlotte Fayanga 2- L'ambassadeur d'Angola, Pedro Fernando Mavunza

Notification: 

Non