41es championnats d’Afrique des clubs champions de handball : les clubs congolais connaissent leurs adversaires

Jeudi 3 Octobre 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de handball (Cahb) a publié récemment le calendrier complet  de la compétition qui se tiendra, du 4 au 13 octobre, à Praia, au Cap-Vert. Les trois représentants congolais ont été  ainsi fixés sur leurs adversaires et devront mouiller le maillot pour ne pas rentrer bredouille à la maison.

 

Etoile du Congo, chez les messieurs, le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et Abo Sport, chez les dames, ont la lourde mission de défendre valablement les couleurs du pays à la compétition qui regroupera dix équipes en version masculine et neuf en version féminine.

Selon le calendrier, la DGSP débute la rencontre, ce 4 octobre, face au club militaire du Cameroun Fap. Après ce match, les vice-champions du Congo affronteront, le 7 octobre, Héritage de la République démocratique du Congo (RDC). Les deux équipes se connaissent bien, puisque la DGSP s’était imposée 25-20, en avril dernier, devant cette formation de Kinshasa, lors de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de handball (dames).

La DGSP, quant à elle, jouera son troisième match de poules le lendemain, c’est- à dire, le 8 octobre, face à Bandama de la Côte d’Ivoire, une autre habituée des grandes compétitions,  avant de clôturer ses matchs de poules en défiant le tenant  du titre, le géant angolais de Primero.

 Abo Sport, pour son premier match de poules, le 5 octobre, affrontera Atletico de Cap-Vert. Les championnes du Congo joueront également contre Evabuka de la RDC et Petro Atletico de l’Angola, respectivement les 8 et 9 octobre, toujours dans le cadre des matchs de poules.

En version masculine, les champions du Congo, à savoir Etoile du Congo, devraient retrousser leurs manches s'ils souhaitent sortir indemne de la poule B, où l’on retrouve les titans du handball africain. Confiant de sa préparation, la formation stellienne mise sur le dynamisme et la détermination de ses joueurs.

« Il n’y a pas eu assez de départ au terme du championnat national, on a plutôt eu du  renfort que nous avons pris du côté des équipes sœurs pour venir nous appuyer. Nous allons à une compétition continentale, ce n’est pas seulement notre équipe mais nous représentons le pays; donc il faut y aller avec des joueurs vraiment outillés », nous avait rassuré Modeste Mienandi, directeur sportif de l’Etoile du Congo, pendant leur phase de préparation.

En effet, Etoile du Congo débutera la compétition, le 5 octobre, face à l’actuel champion d’Afrique, Zamalek d’Egypte. Lors de leur deuxième match de poules, le 8 octobre, les joueurs de l’Etoile défieront Desportivo de Cap-Vert, avant d’affronter les Marocains du Widad Smara puis les Camerounais du Fap.

 

Les poules 

Abo Sport  est logée dans le groupe B avec Petro atletico d’Angola,  Evabuka de la RDC et Atletico de Mindelo de Cap-Vert. La DGSP,  logée dans le groupe A, a  pour adversaires  Héritage de la RDC, le Cap et Bandama HBC  de la Côte d’Ivoire.

L’Etoile du Congo est  dans le même groupe que le Zamalek d’Egypte, Widad Smara du Maroc, Fap du Cameroun et Desportivo Praia. Le Sporting club, Interclub d’Angola, la JSK de la RDC,  Red star  de la Côte d’Ivoire et Altletico Mindelo sont dans le groupe A. 

 

 

Rude Ngoma

Notification: 

Non