50e Coupe du Congo de football : la Lifkin sanctionne AC Rangers

Samedi 22 Mars 2014 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ligue de football de Kinshasa (Lifkin) a sanctionné, le 19 mars, le club AC Rangers de Kinshasa après les incidents survenus, le 18 mars, au stade Révérend-Père-Raphaël de la Kethule de Ryhove,  lors du match de demi-finale des préliminaires, pour la ville de Kinshasa, de la 50e édition de la Coupe du Congo de football, contre Arc-en-ciel.

L’on se souvient qu’Arc-en-ciel, club évoluant dans une entente urbaine de football de Kinshasa (division inférieure) menait à la marque face à Rangers, club de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (division d’élite du football de Kinshasa), par un but à zéro grâce à un penalty obtenu à la 85e minute de jeu.

À une minute de la fin du temps réglementaire, le joueur Alingabo de Rangers, non content de la décision de l’arbitre de l’expulser après accumulation de deux cartons jaunes, s’est permis de gifler ce dernier. Et ses coéquipiers s’en sont pris à d’autres officiels de la partie. Après avoir balancé des projectiles sur l’aire de jeu, les supporters de Rangers ont eux aussi envahi la zone neutre. Certains joueurs ont sauvagement molesté l’arbitre de la partie. Et le match s’est arrêté ainsi dans une totale confusion, car le dispositif sécuritaire n’avait été efficace.

La Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), organisateur des préliminaires pour le compte de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), s’est réunie en urgence le mercredi dernier. Et les décisions prises ont été lue par le président de cette instance gérant le football de la capitale, Honoré Nsundi Zi Petelo. L’on retient que l’AC Rangers écope d’un forfait pour ce match au profit d’Arc-en-ciel qui remporte le match par trois buts à zéro et est sommé de payer une amende de deux cent cinquante dollars américains. L’AC Rangers doit aussi réparer les préjudices matériels et corporels causés aux officiels du match. Le joueur Alingabo écope de huit matches de suspension. Ses coéquipiers Munkunku, Ngombo, Lomboto et Ngandu Kilala sont suspendus chacun pour six matches pour avoir levé la main sur les officiels du match.

Le président de Rangers, Lambert Osako, et le secrétaire de ce club, Pascal Bokoko, sont suspendus respectivement pour six mois assorti d’un paiement d’une amende correctionnelle de cent dollars américains pour le premier, et de trois mois assorti d’un paiement d’une amende correctionnelle de cinquante dollars américains pour le deuxième. L’on rappelle que la finale des préliminaires pour Kinshasa va opposer, le 24 mars, Dragons à Arc-en-ciel. Le vainqueur défendra la bannière de Kinshasa à la phase des poules de la 50e Coupe du Congo de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match de football au stade Révérend-père-Raphael de la kethule