51e Coupe du Congo de football : Lupopo bat KFA en finale

Lundi 29 Juin 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kaninda a inscrit l'unique but de la finale de la 51e Coupe du Congo de football remportée par le FC Saint-Eloi Lupopo aux dépens de Katumbi Football Académie. Lupopo succède donc au FC MK vainqueur de la 50e édition.

Le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a remporté, le lundi 29 juin 2015 au stade TP Mazembe de Lubumbashi, la finale de la 51e Coupe du Congo de football. En finale, les Cheminots de Lubumbashi se sont imposés face aux Académiciens de Katumbi Football Académie par un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit en deuxième période par Kaninda qui offre aux Lumpas ce trophée synonyme d’une participation en Coupe de la Confédération la saison prochaine.

Le FC Saint-Eloi Lupopo justifie en fait son statut de favori pour le titre que lui accordaient les observateurs du football national. Après sa nette victoire face à Dauphins Noirs de Goma par trois buts à zéro et d’un but à zéro face au Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa en match de groupe, Lupopo s’est présenté en finale en virtuel vainqueur. Le résultat d’un but à zéro face aux jeunes joueurs de Katumbi Football Académie confirme à juste titre son statut de favori pour le sacre de cette compétition dont la phase finale s’est du reste déroulée à la maison. Succédant donc aux Kinois du FC MK (vainqueur de la 50e édition de la Coupe face justement à Lupopo), les Cheminots accompagneront donc les Salésiens de Don Bosco de Lubumbashi (troisième du 20e Championnat national de football) à la 13e édition de la Coupe de la Confédération.

L’on note toutefois que les poulains de l’entraîneur français Régis Laguesse (de KFA) n’ont pas démérité. En dépit de la défaite en finale, ils ont offert au public du stade TP Mazembe de Lubumbashi du beau jeu, tout au long de la phase finale de cette Coupe du Congo de football. Les Académiciens ont été sensationnels lors de leur première sortie, balayant les joueurs de l’OC Bukavu Dawa par cinq buts à zéro. Ils sont ensuite été moins efficaces face aux Kinois du FC Renaissance du Congo, n’arrivant pas à concrétiser par un but leur domination dans l’entrejeu. Le but encaissé dans les cinq premières minutes de jeu n’a pas été remonté jusqu’à la fin de la partie. C’est grâce au goal différence très favorable que Katumbi Football Académie s’est hissée en finale de la compétition, profitant aussi de la défaite (0-1) de Renaissance du Congo face à Bukavu Dawa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

FC Saint-Eloi Lupopo, vainqueur de la 51e Coupe du Congo de football

Notification: 

Non