Opinion

  • Chronique

67mn pour Nelson Mandela

Samedi 9 Juillet 2016 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Nelson Mandela, un nom qui continue à retentir au 21éme siècle et qui sert de faire valoir pour toute action en faveur de la paix et  comme référence parmi les exceptions humaines.

Depuis novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a fait du  18 juillet, date anniversaire de cet illustre grand homme, la « Journée internationale Nelson Mandela » en honneur à son apport inestimable,  comme ancien président sud-africain mais aussi en fonction de sa contribution  à la culture de la paix et de la liberté.

À l’unanimité lui sont reconnues toutes ses valeurs qu’il a si ardemment défendues et son dévouement au service de l’humanitaire,  lui a valu d’être distingué à jamais dans les domaines du règlement des conflits, par exemple  ou encore dans  la promotion et  la protection des droits de l’Homme et l’égalité des sexes…

En décembre 2015, l'Assemblée générale s’est déterminée à élargir la portée de cette Journée internationale afin qu’elle serve également à promouvoir des meilleures conditions de détention humaines, à rappeler que tous  les détenus n’en demeurent pas moins des membres de la société et l’importance pour leur réinsertion du travail social qu’ils accomplissent.

Ce qui a nécessairement contribué à soulager un tant soit peu leur traitement et la dénomination officielle  de ce dernier en "Règles Nelson Mandela" en  hommage à son œuvre accomplie, du fait non seulement de son combat mondial en faveur des droits de l’Homme, de l’égalité, de la démocratie et de la promotion d’une culture de paix mais aussi pour cet homme qui a passé 27 ans de sa vie en prison.

Le, Mandela day, existe donc depuis 2010, et depuis, chaque année le 18 juillet, jour de sa naissance, les Nations unies et la Fondation Nelson Mandela ont à cœur d’exhorter le monde entier à consacrer 67 minutes de son temps en aidant les autres, une manière originale de commémorer cette Journée internationale qui lui est consacrée à servir les autres et le bien public et en souvenir aussi des 67 années de militantisme du vieux leader Sud Africain.

Il n’est point utile aujourd’hui de rappeler le combat de celui qui pendant 67 ans, a brandi sa main fermée en un poing et  a mis sa vie au service de l’humanité, non seulement en sa qualité d’avocat spécialiste des droits de l’Homme, mais aussi comme prisonnier de conscience et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

Le principe  simple suivant a été mis en exergue, avec un simple geste de solidarité, on peut faire un pas en avant en direction du mouvement mondial pour le bien ainsi l’on a inscrit son action sur le site dédié (EN) et fait passer le message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MandelaDay.

Il est vrai que le vieux sage n’est plus de ce monde car il s’est éteint le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, mais les Nations unies ont tenu à maintenir cette date effectivement toujours dans leur calendrier. Ainsi donc nous devons Tous ensemble nous diriger vers ce monde qu’ il  continue de nous montrer  sans cesse et sans discrimination des races et contre la pauvreté.

 

 

 

Ferréol Constant GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles