9ème foire syrienne à Brazzaville : l'engouement des Congolais est apprécié

Samedi 20 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Durant trente jours, le site de la grande salle de la maison commune de Poto-Poto rassemble une dizaine d’exposants et près de dix-huit références. Le rendez-vous attire des Brazzavillois en quête de nouveauté. Mais, au-delà même de cette dimension commerciale, la foire syrienne a ceci d’exceptionnel qu’elle concentre les produits et le savoir-faire de la Syrie, un pays en guerre, ou presque, mais qui veille à son rayonnement international. Dans une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville, l’animateur principal du projet explique l’intérêt de cette démarche.

Les Dépêches de Brazzaville : Kamal Charabi vous êtes l’animateur principal de ce projet. Comment cette exposition est-elle reçue par les Congolais ?

Kamal Charabi : Les Congolais avec lesquels nous avons une idylle affichent une grande motivation pour l’achat de nos produits. Le secret c’est que nous connaissons les goûts. La vérité c’est que nous leur faisons des offres sans pareilles dans une vingtaine de secteurs différents : l’ameublement et la décoration, les arts ménagers, les accessoires et le bien-être de la beauté, plantes thérapeutiques, jouets, parfums, la technologie au service du confort : ustensiles de cuisines, etc.

L.D.B : avec cette guerre en Syrie, comment vous vous organisez ?

K.C : le problème ne se pose pas dans la capitale Damas. Le problème c‘est dans les villes de l’intérieur. La route qui part de Damas jusqu’au port d’Atakia est sécurisée. Le vrai problème en fait, c’est les difficultés de production.

L.D.B : un dernier mot ?

K.C : la République du Congo s’affirme comme le rendez-vous commercial du sud du continent africain, mais elle prouve aussi qu’elle sait être un lieu de culture vivante.

Guillaume Ondzé