Académie militaire Marien-Ngouabi: la vingt-deuxième promotion des Elèves officiers d'active achève sa formation

Lundi 19 Novembre 2018 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de baptême et de triomphe marquant à la fois la sortie de la vingt-deuxième promotion et le passage en deuxième année pour la vingt-troisième a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Richard Mondjo, le 17 novembre.

 Au total soixante-dix-sept apprenants font partie de la 22e promotion  débaptisée « commandant Thierry Thystère Ngabié ». Cette promotion a réalisé, durant deux ans, en sus de l’instruction en salle et la pratique sur le terrain, les activités spécifiques suivantes : le raid bivouac de fin FCB couplé à un exercice synthèse ; le rallye de fin FCB ; la cérémonie de prestation de serment devant le drapeau national (communément appelée « passage sous le drapeau », ponctuée par le port des insignes de grade d’école : les alphas argentés ; le rallye équipe ; le raid mission d’étude à IMPANI dans la sous-préfecture d’Ignié, département du Pool ; le baptême de la promotion, qui est la dernière activité de la première phase qui constitue la première année de formation.

En définitive, la deuxième année de formation s’est déroulée, quant à elle, de janvier jusqu’à ce jour. Cette phase a été marquée par les activités spécifiques suivantes : la nomadisation ; le stage d’immersion en corps de troupe ; le bivouac ; le cours de conduite des véhicules militaires (CCVM) ; le stage d’aguerrissement commando ; l’exercice synthèse de fin de formation et la campagne de tirs. À l'issue de la formation, un examen final a été présenté dont la moyenne générale était de 13,60/20.

Interrogé par la presse nationale, le major de la 22ème promotion, Emile Arnaud Itsa, a déclaré : « Le sentiment qui m’anime c’est le sentiment de joie et de satisfaction. Au fait, il n’y a pas de la magie à cela ; il y a la discipline d’abord, en effet, fournir des efforts pour espérer être le meilleur ».

Pour la tradition de l’école, la remise du sabre au commandant de la 23e promotion par son prédécesseur de la 22e promotion, suivie de la remise du fanion, constitue pour ces élèves un moment exceptionnel où ils signent à jamais leur appartenance à l’école et revêt véritablement le statut de chef de section d’infanterie.

Quant à la 23e promotion débaptisée « capitaine Clotaire Basile Mboko », celle des jeunes, les résultats de la première année comptant pour le passage en deuxième année affichent une moyenne générale de 13,77/20.

Notons que cette cérémonie a été clôturée par un défilé militaire. Une pléthore des participants a donné un cachet particulier à l'évènement.  Le haut commandement militaire, les attachés de défense accrédités en  République du Congo ainsi que  l’ambassadeur du Gabon et le représentant de la RCA ont pris part à cette cérémonie.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non