Actu en bref

Dimanche 13 Août 2017 - 20:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cinéma: Black Movie Summer prend ses quartiers à Paris

Pour sa 8e édition, le festival du film 100% afro s’installe au 88 Ménilmontant à Paris en France. Le coup d’envoi a été lancé le 5 et se poursuivra jusqu’au 27 août prochain. Le thème choisi cette année est « La Royauté ».

Près d’une cinquantaine de courts métrages, mettant en scène des talents issus de la diaspora africaine sont à découvrir. A travers cette grande production, le festival offre au public l’opportunité de voir ce qui se fait en Afrique, en Europe, aux Antilles mais aussi en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, dans le domaine cinématographique.

La programmation se compose de nombreuses œuvres inédites. Tels que, le documentaire « la France Cachée » de Christin Bela, le drame historique «The adventures of Selika » de Sybil Mair avec Karidja Touré ou encore la web-série « afro-queer 195 Lewis » de Rae Leon Allen et Chanelle Pearson, mais également des courts-métrages primés à la cérémonie des César 2017, notamment « Maman(s) » de Maïmouna Doucouré et « Vers La Tendresse » de Alice Diop.

En plus des projections, la programmation affriche aussi des performances artistiques de danse. DJ sets et concerts viendront également animer ses journées.

Salon international de l'artisanat pour la femme: Le Niger accueillera la 10ème rencontre

Les activités de la 10ème édition du Salon international de l'artisanat pour la femme (SAFEM) se tiendront du 24 novembre au 3 décembre prochain à Niamey au Niger. La Tunisie est retenue comme pays invité d'honneur, pour cette édition.

Dix jours durant, le public aura l'occasion de découvrir et d'apprécier, au village artisanal de Niamey, toutes sortes de produits artisanaux du Niger et d'autres pays africains.

Selon ses initiateurs, le SAFEM a pour objectif de promouvoir la consommation des produits artisanaux par la femme et pour la femme, mais surtout de doter le Niger d’un cadre de promotion de produits artisanaux africains, mettant l'accent sur la femme. C’est également une opportunité désormais offerte aux autres pays de faire la promotion de leurs potentialités en matière d'artisanat et de culture mais aussi d'offrir un cadre de prospection de nouveaux marchés pour les produits nigériens.

20e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga: Une quinzaine de films africains sont en lice

« Félicité », d’Alain Gomis, « Hayat » du Marocain Raouf Sebbahi, « Un jour pour les femmes », de l’Égyptienne Kamla Abou Dikra, « Organisation incontrôlable » du Béninois Arnold Aganssi ou encore « Le Belge noir » du Rwandais Jean Luc Habyarimana…, une quinzaine de films de tous registres seront scrutés du 9 au 16 septembre prochain, au Maroc à la 20e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga.

Le jury est présidé cette année par l’écrivain et poète Abdellatif Laâbi, et comprend également l'auteur et musicien congolais Ray Lema, l’actrice sénégalaise Rokhaya Niang, l'artiste plasticienne algérienne Zoulikha Bouabdellah, l'actrice marocaine Sonia Oukacha, le producteur et réalisateur mozambicain Pedro Pimenta et le président d’Europa Cinemas au Luxembourg Nico Simon.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non