Actualité en bref

Mardi 2 Décembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lutte contre Ebola : le Mali et la Guinée renforcent leur coopération transfrontalière

Au cours d’une réunion, le Mali et la Guinée ont convenu d’une gestion concertée de l’épidémie à leur frontière commune. Les deux pays étaient représentés par les ministres de la Santé, les coordinateurs nationaux de la riposte contre Ebola, le gouverneur de Koulikoro (Mali), et celui de Kankan (Guinée).

Selon un communiqué final publié à l’issue de la rencontre, les autorités des deux pays ont convenu de renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique aux points d’entrée et de sorties et d’interdire le déplacement des malades d’un pays à l’autre.

Elles ont convenue également de concevoir des stratégies adaptées sur les sites traditionnels d’orpaillage le long de leur frontière et d’échanger les listes de contacts et les rapports périodiques entre postes de santé frontaliers.

Burkina Faso : Michel Kafando relaie au second plan l’extradition de Blaise Compaoré

Dans une interview accordée le 1er décembre à France 24, Michel Kafando, président par intérim du Burkina Faso, est revenu sur la possibilité d’une extradition du président déchu en exil au Maroc. Il estime que, faire extrader Blaise Compaoré «n’est pas la priorité».

« Pour nous, pour l'instant, c'est un dossier qui n'est pas très urgent. Parce qu'il faut prendre le temps de comprendre beaucoup de choses. Il faut prendre le temps de voir les documents, de restituer les responsabilités », a-t-il précisé.

Rappelons que le Premier ministre intérimaire, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a déclaré la semaine dernière que le Burkina allait demander au Maroc l’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré si une plainte était déposée à son encontre.

Zimbabwe: le parti de Robert Mugabe en congrès cette semaine pour l’avenir du pays

Le Congrès débute le 2 décembre pour deux jours de travaux à huis-clos. A l’issue des travaux, le chef de l’Etat Robert Mugabe prononcera un discours d’ouverture, avant les séances publiques prévues jusqu’au 6 décembre.

Les 12.000 délégués de la Zanu-PF, le parti qui a mené la lutte pour l’indépendance contre les Britanniques, vont sûrement reconduire leur chef charismatique à la tête du parti.

Afrique du Sud: le VIH-Sida touche les adolescentes et les jeunes femmes.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, le vice-président Cyril Ramaphosa a indiqué que, 25% des contaminations touchent des jeunes femmes de 15à 24 ans. « Le pays, où l’espérance de vie est remontée à 61 ans en 2012 grâce aux distributions de médicaments antirétroviraux (ARV) contre 53 ans en 2006, compte 6,4 millions de séropositifs, et environ 400.000 nouvelles infections chaque année » a-t-il dit.

« Le coût économique et social du sida est énorme. 90% de Sud-Africains dépistés, 90% de séropositifs sous traitement, et 90% de ceux sous traitement sans charge virale d'ici à 2030 », a-t-il souligné. Comme efforts de prévention possibles par chacun, il a mentionné le préservatif, la fidélité à un partenaire et le report de l'âge des premiers rapports sexuels.

Signalons que la prochaine grande conférence mondiale sur le sida se tiendra en juillet 2016 à Durban (est), en Afrique du Sud.

Yvette Reine Nzaba