Actualité internationale

Lundi 27 Janvier 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L' Unesco a fêté la journée mondiale de la culture africaine

C'était le 24 janvier au siège de l'organisation à Paris. L'Unesco a fêté la première "Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, une agora pour l'humanité". Cette nouvelle journée à été inscrite au calendrier de l'Unesco en novembre 2019. Son objectif : "Célébrer les cultures du continent africain et des diasporas africaines à travers le monde, et les promouvoir comme un levier de développement durable", précise l'agence onusienne.

 Marrakech, première "capitale africaine de la culture"

Marrakech, la plus grande ville touristique du Maroc, a été désignée "Capitale africaine de la culture". L'édition débute le 31 janvier 2020, et se veut une vitrine de la création africaine d’aujourd’hui.  C'est une grande première sur le continent qui vise à valoriser la diversité des créations et des expressions culturelles. L’occasion de faciliter la circulation des artistes et des œuvres au sein du continent.

 Zimbabwe : un don d'un milliardaire met fin à 4 mois de grève des médecins

Un homme d'affaires d'origine zimbabwéenne, Strive Masiyiwa, s'est engagé à verser 300 $ de salaire durant six mois à chacun des 2000 médecins du secteur pubic en grève depuis quatre mois, et à leur fournir des véhicules de fonction, au travers sa fondation philanthropique Higherlife Foundation. Strive Masiyiwa est le fondateur d'Écornet Wireless à Londres, un géant des télécommunications. Sa fortune est estimée à plus de 1,1 milliard de dollars.

 Maroc : Rabat intègre les eaux du sahara occidental dans son espace maritime

La question du statut du Sahara occidental, toujours classé "territoire non autonome" par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Polisario, soutenus par l'Algérie. Le Maroc a intégré les eaux du Sahara occidental à son espace maritime, en votant deux lois qui renforcent sa tutelle sur cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini. Pour le Front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, la décision du Maroc n'aurait "aucun effet légal" et a menacé de saisir le tribunal international du droit de la mer.

 France : le Camerounais Imane Ayissi bouscule la haute couture parisienne

Le créateur camerounais est le premier ressortissant sub-saharien à présenter sa collection de haute couture à Paris. C'était le 23 janvier 2020. Imane Ayissi est devenu designer, rien qu'en observant les grandes maisons parisiennes, alors qu'il était mannequin pour Saint Laurent, Cardin, et Alaïa. C'est le premier Africain d'origine subsaharienne à présenter sa collection de haute couture à Paris. Il rejoint ainsi le cercle très fermé des grandes maisons du calendrier officiel de la haute couture parisienne.

 Luxe : le groupe français LVMH acquiert le deuxième plus gros diamant au monde

Il s'agit du Sewelo, le deuxième plus gros diamant brut au monde. Son nom signifie "découverte rare", en tswana, la langue du Botswana, où il a été découvert en avril 2019, et acquis par la maison de luxe Louis Vuitton. Cette pierre brute de la taille d'une balle de tennis est hors du commun avec ses 1 758 carats. On attend avec beaucoup d'émotion qu'elle livre tous ses secrets après son polissage. Son acquisition par Bernard Arnault, après le rachat du joaillier américain Tiffany & Co marque l'entrée de LVMH dans le cercle très fermé de la joaillerie haut de gamme.

 Angola : Isabelle dos Santos, formellement accusée de fraude et blanchiment d'argent

La fille de l'ancien président est également accusée de trafic d'influence, d'abus de biens sociaux et faux en écritures durant son mandat à la tête du groupe pétrolier public Sonangol, a indiqué le 22 janvier le procureur général d'Angola, Helder Putta Gros. Isabelle dos Santos vit essentiellement entre Londres et Dubaï depuis août 2017. A l'origine de ces révélations, les "Luanda Leaks (36 médias internationaux membres du consortium)". La femme la plus riche d'Afrique ( 2,2 milliards $) a dénoncé " la chasse aux sorcières " .

"Accord du siècle" : Donald Trump promet que la fin du suspense est très proche

Le président américain Donald Trump a annoncé, le 23 janvier, que son "accord du siècle" portant sur le conflit israélo-palestinien sera rendu public dans les prochains jours. Le président américain rencontrera le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son rival politique, Benny Gantz, à Washington le 28 janvier. Cette réunion concerne un plan de paix entre Israël et la Palestine. Israël a salué et encouragé les efforts de la Maison Blanche. Les Palestiniens, quant à eux, ont dénoncé les initiatives du président américain visant à résoudre leur conflit avec Israël. Donald Trump a toujours présenté son " accord du siècle" comme un effort sans précédent pour rétablir la paix au Moyen-Orient. Il comprend la reconnaissance de souveraineté sur certaines zones, avec une nécessaire concession de la part d'Israël . 

Noël Ndong

Notification: 

Non