Affaire Christian Roger Okemba : le verdict en appel attendu le 22 décembre

Samedi 5 Décembre 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le verdict du procès en appel de l'ancien maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, sera annoncé le 22 décembre prochain par la Cour suprême. Il a été condamné en première instance à cinq ans de prison.

Christian Roger Okemba avait été reconnu coupable, en février dernier, en première instance, des faits présumés de détournement de 1, 250 milliard FCFA destiné à la municipalité. L’ex-maire de Brazzaville a été ainsi condamné à 5 ans de réclusion criminelle et contraint avec son épouse à verser une amende de 200 millions de FCFA à la mairie de Brazzaville.

Conformément aux règles de procédure pénale, les avocats de ce dernier avaient introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême. Le procès en appel ouvert le 4 décembre a été consacré aux plaidoiries des avocats du ministère public et à ceux de la défense.

Dans son réquisitoire, le collège des avocats de l’Etat a soutenu que Christian Roger Okemba mérite bien cette sentence, conformément aux griefs requis à sa charge au niveau de la Cour d’appel.

De leur côté, les avocats de la défense ont plaidé non coupable pour leur client. Selon eux, Christian Roger Okemba n’a su qu’émettre la demande de crédit auprès des instances habilitées, en tant que gestionnaire de la collectivité locale, mais il n’a pas été l’ordonnateur des fonds. Par conséquent, la défense exige sa libération pure et simple.

Après débat, l’audience a été suspendue. L’ancien maire de Brazzaville, actuellement en détention à la Maison d’arrêt, sera fixé sur son sort le 22 décembre prochain.

Rappelons que six de ses coaccusés avaient été libérés.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Christian Roger Okemba

Notification: 

Non