Opinion

  • Chronique

AFRICAJARC, 18ème édition

Lundi 25 Juillet 2016 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il sied de se rappeler qu’en été 1997, une troupe d’artistes burkinabés et togolais, avait fait une prestation scénique mémorable  à Cajarc dans le département du Lot en France à l’occasion d’un échange avec le Lycée Clément Marot de Cahors. Dans la même foulée, les écoles de Cajarc montaient une pièce de théâtre et des  projets culturels. Ce qui avait permis la rencontre avec la troupe Kongo Ba et donné une autre orientation à certains projets, et pour faire court, en fin d’année scolaire 1998, trois grandes représentations réunissaient 180 enfants sur scène et 1000 spectateurs pour celle donnée à Cajarc le 4 juillet.

Et de cette rencontre naquit le grand projet culturel ambitieux qui ouvrait les écoles rurales du lot à d’autres horizons culturels et, donc, l’organisation d’un festival autour des cultures africaines.

Africajarc est avant tout un festival culturel pluridisciplinaire, de rayonnement régional et national qui a lieu durant plusieurs jours chaque été à Cajarc  dans le Lot.

C’est aussi une association qui promeut les cultures d'Afrique, par le dialogue culturel et une ouverture sur l'autre  par l'apprentissage, parfois difficile, de la tolérance et du respect de l'autre. Ainsi, il s’y organise tout au long de l'année des événements à Cajarc et sa région de la vallée du Lot.

Quatre jours par an, au mois de juillet, Africajarc investit… Cajarc. Il s'y déroule depuis dix ans, le plus improbable rassemblement d'écrivains, de plasticiens, de musiciens et de comédiens qui se puisse imaginer. L'espace de ces quatre jours, Cajarc devient le passage incontournable pour tous les amoureux des cultures africaines.

Depuis sa création en 1999, les plus grands noms de la musique du continent africain se sont succédé parmi lesquels Touré Kunda, Manu Dibango, Rokia Traoré, Guem, Paco Séry, Youssou N'Dour, Tiken Jah Fakoly, Keziah Jones, Femi Kuti, Oumou Sangaré, Cheikha Rimitti , Abd Al Malik, Mory Kanté.

Africarjac  peut également se résumer en long chemin de partage, de métissage et de diversité des cultures et  s’avérer en même temps, performance artistique qui se renouvèle chaque année.

Pour sa 18e édition, l’association a mis les petits plats dans les grands en nous concoctant une programmation de rêve notamment autour de la musique, du théâtre, des danses, des contes, du cinéma, des  aArts, des spectacles, des livres et de la gastronomie du 21 au 24 juillet.

Parmi les artistes invités,  la fanfare afro-urbaine, MANDE-brass-band  qui fait la part belle à l’instrumentation africaine, djembe, dunun et balafon, Boubacar Ndiaye, fils de griot digne respectueux de la tradition wolof, Awa Ly, exceptionnelle dans le registre de la soul-jazz africaine et donc révélation à suivre.

Que dire du véritable show à la congolaise dénommé Paris Kinshasa  Express et dont les danses rythmées, la puissance vocale du chanteur et des choristes ne peuvent laisser indifférent ?

Nous évoquerons également les Amazones d’Afriques, à savoir Kandia Kouyaté, Rokia Koné, Mamani Keita et Mariam Doumbia, les plus grandes voix maliennes qui portent à merveille la cause des femmes africaines, Ester Rada, cette  jeune chanteuse à la vitalité et au charme dévastateur qui fait la fierté chez elle comme étoile montante de la scène israélienne, mais aussi une autre ambassadrice du continent africain, Sahra Halgan la combattante  du Somaliland.

Comme projection cinématographique, « Espoir-Voyage », un documentaire de Michel K. Zongo, a été  projeté en extérieur, sur la Place de l'église à Cajarc, suivi d'une causerie avec le réalisateur présent. Et pour la clôture, le dimanche 24 juillet un excellent repas a été servi  dans une ambiance garantie.

On l’aura bien compris, ce sont de grandes surprises et découvertes auxquelles nous avons eu  encore droit cette année du 21 au 24 juillet à Carjac.

 

 

 

 

 

Ferréol Constant GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles