Afrima : Fally Ipupa contrôle l’Afrique centrale

Lundi 26 Novembre 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

El Maravillosso a été sacré meilleur artiste de la sous-région à l’occasion de la cinquième édition des All Africa Music Awards dont la cérémonie s’est tenue la nuit du 24 novembre au Centre de conférences internationales d’Accra au Ghana.

Fally brandit son trophée de Meilleur artiste masculin d’Afrique centraleControl, en anglais pour contrôle en français, titre du tout nouvel album de la star congolaise (trente et une chansons sur trois CD), est d’un certain point de vue prémonitoire. Il vient tout le moins confirmer sa domination actuelle sur la musique de l’Afrique centrale déjà établie par le prix octroyé ce week-end à la chanson Mannequin, un featuring avec KeBlack et Naza repris dans l’œuvre précédente intitulée Tokooos.

« Une récompense de plus, cette fois-ci aux Afrima (All Africa Music Awards) 2018 au Ghana (Accra) », lisait-on quelques heures sur la page Facebook de Fally Ipupa. C’est de cette manière qu’il a en personne annoncé son nouveau titre de « Meilleur artiste masculin de l’Afrique centrale », trophée en main, en y ajoutant un sympathique « Bon dimanche à toutes et à tous ! ».

Par ailleurs, El Professor a souligné qu’il mettait le cap vers Kinshasa. Il va y livrer son premier concert quatre semaines après celui de Berlin le jour même de la sortie du nouvel opus, le 2 novembre. Un rendez-vous donné à ses fans et à l’ensemble des mélomanes le 30 novembre à 20h à l’occasion de son lancement officiel au Showbuzz.Concert VIP de Fally au Showbuzz

C’est d’abord pour un public sélect que Fally va offrir son premier show de Control dans la salle actuellement prisée par les stars, pas seulement de la chanson. Le concert VIP dont le droit d’entrée n’est pas à la portée de toutes les bourses sera fort heureusement suivi de près par un concert populaire prévu à Kinkole. Programmé à un écart d’à peine deux jours du premier, le show du chanteur compté parmi les grands favoris des jeunes devrait drainer du monde dans la banlieue kinoise justement fort fréquentée le week-end. Plusieurs ne jurent déjà plus que par ces productions en live des titres déjà entendus à longueur de journée dans la ville depuis des semaines déjà.

Il faut dire qu’avec les diffusions fréquentes de certains clips sur un bon nombre de chaînes locales, Kinois et Brazzavillois se sont petit à petit familiarisés avec Control. Les inconditionnels de la star se réjouissent, d’ailleurs, que dans le générique École publié en premier, Fally ait encore fait un bel étalage de son talent de danseur. Il y a donné un aperçu de ce cinquième album studio dont la sortie a eu lieu en début de mois, soit le 2 novembre. Canne à sucre, The Crown et Aime-moi sont venus par la suite conforter les fans de Fally sur la qualité de l’œuvre qu’ils apprennent à mieux connaître tout en exprimant même leur préférence pour l’un ou l’autre.

Revenu dans le fil de l’actualité musicale du pays avec cet opus sorti sous son propre label, F'Victeam, il est distribué par Elektra France/Warner Music France. Il nous revient d’une source digne de foi qu’à la mi-novembre, Control réalisait « une rentrée fracassante dans le top albums », classé alors « dixième des albums les plus téléchargés en France par le SNEP ». Ce qui, comme l’a confirmé Fally sur sa page Facebook, constitue ni plus ni moins « un record pour un album rumba ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Fally brandissant son trophée de Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale Photo2 : Concert VIP de Fally au Showbuzz

Notification: 

Non