Afrique centrale: Nagoum Yamassoum prend les commandes de la Cosumaf

Mardi 19 Décembre 2017 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Tchadien a été nommé à la présidence de l'institution sous-régionale, le week-end dernier, après qu'elle a été dirigée successivement par la République du Congo et la Guinée-Equatoriale.

 

Agé de 63 ans, marié et père de deux enfants, Nagoum Yassoum qui conduira désormais les destinées de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a occupé plusieurs postes de responsabilités dans la haute administration au Tchad, de 1990 à 2017. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et diplômé en diplomatie et administration des organisations internationales en sciences juridiques, économiques et de gestion.

En effet, l’heureux promu commence sa vie professionnelle comme sous-préfet, avant d’intégrer la haute administration au ministère du Plan et de la coopération. Il devient ensuite doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion pendant deux ans. Ses compétences sont sollicitées tour à tour au gouvernement et à la présidence de la République tchadienne. Après plusieurs portefeuilles ministériels, le chef de l’Etat lui confie le siège de Premier ministre de la République du Tchad, de 1999 à 2002.

Ainsi, son parcours le conduit du cabinet civil au secrétariat général de la présidence de la République tchadienne. Et, en faveur de sa compétence, il occupe à deux reprises la présidence du Conseil constitutionnel de son pays.

Par ailleurs, en marge de ses responsabilités administratives, Nagoum Yassoum a été également secrétaire général du Mouvement patriotique du salut. Il est auteur de plusieurs publications et travaux scientifiques.

le nouveau président de la Cosumaf a aussi occupé plusieurs fois le fauteuil de président du conseil d'administration de plusieurs sociétés, parmi lesquelles la Société des hydrocarbures du Tchad.

Chargé de cours à la faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de l’université de N’Djamena, cet homme est officié de l’ordre national du Tchad et commandeur de l’ordre national de Taiwan.  

C’est donc suite à ce riche parcours professionnel qu’il bénéficie de la reconnaissance des hautes autorités de son pays, notamment du président Idriss Déby Itno, qui a proposé sa candidature auprès des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale qui l’ont acceptée, le 31 octobre dernier. Ainsi, il devient le troisième président de la Cosumaf.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non