Afrique centrale : À propos du franc de la zone Cémac

Mercredi 28 Juin 2017 - 20:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dévaluation du franc CFA se précise- t-elle à travers le dernier rapport du Trésorier général de la Banque de France ?

On apprend que le franc CFA de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac-Cameroun, Centrafrique, Congo, Tchad, Guinée équatoriale et Gabon) pourra perdre 50% de sa valeur pour se fixer à 1 euro égal 1300FCFA sanctionnant la contre-performance des économies de la région.

Après le Tchad, le Gabon, qui ont connu la visite du FMI, c’était le tour du Cameroun de demander un crédit de 666, 2 millions de dollars en échange d’un redressement économique dû à la chute des prix pétroliers. Avant, ces trois pays avaient engagé une action de mobilisation de quelque 44 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(BEAC), en vue d’anticiper sur des situations de crises pouvant survenir à la fin de cette année, la Banque ne voulant pas attendre « la tempête » pour agir.

Si la mise sur pied de ce dispositif rentre dans le cadre de la réforme de la politique monétaire de la Banque centrale, elle a un lien aussi et surtout avec le contexte régional marqué par la vulnérabilité de la situation de la trésorerie de plusieurs banques nationales, en liaison notamment avec les difficultés financières des États, a reconnu le gouverneur de la BEAC Toli Mahamat. Le programme d’aide du FMI courant semble s’aligner à une crise économique qui fait ressurgir le spectre d’une dévaluation du FCFA.

Lors d’une récente interview, le président tchadien Idriss Deby Itno a rappelé la convention qui lie la France à ses ex-colonies au sujet du FCFA dont le président sortant « François Hollande s’était montré plutôt favorable à une renégociation des termes ».

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non