Afrique de l'ouest : les chefs d'état-major de quatre pays mutualisent leurs stratégies à Cotonou

Mercredi 31 Octobre 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les patrons des armées du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo étaient réunis pour mutualiser leurs stratégies de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans leurs pays respectifs.

"Cette réunion vise à mutualiser les forces afin de contrer le terrorisme et l'extrémisme violent dans les pays ayant en partage le Parc W de la Pendjari, plus le Togo", a déclaré le ministre béninois délégué chargé de la Défense, Fortuné Alain Nouatin. Ce dernier a déploré le fait que ces attaques constituent une menace sérieuse pour l'intégration et la libre circulation des personnes et des biens, ralentissant ainsi les activités économiques de chacun des quatre pays.

Selon lui, "il devient plus qu'impérieux de conjuguer nos efforts pour faire face ensemble à ces problèmes communs". Pour le général Laurent Amoussou, chef d'état-major général des Forces armées béninoises, cette synergie devra inclure le renforcement permanent des structures sécuritaires existantes et le partage de l'information par un dialogue continu pour contrer les organisations de l'extrémisme violent. Le Bénin n'a jamais été victime d'actes de terrorisme, cependant sa situation dans l'espace ouest-africain est devenue ces dernières années l'un des pôles mondiaux de la criminalité organisée.

Noël Ndong

Notification: 

Non