Afrique : décollage du secteur hôtelier après les mines et les télécoms

Samedi 20 Septembre 2014 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des grandes marques mondiales profitent de la hausse des voyages et de l’industrie du tourisme mais aussi des taux de croissance économiques plus importants que ceux d’Europe et des États-Unis d’Amérique pour renforcer leur présence dans le continent africain, notamment au Nigéria et en RDC. 

Selon l’Agence Blomberg, la société américaine Starwood hotel & Resorts Worldwide Inc, propriétaire de quelques marques reconnues mondialement dont Le Méridien, Westin, Sharaton, Saint-Regis et The Luxury collection, projette d’étendre ses affaires en Afrique au cours des prochaines années. Avec ses trente hôtels en Afrique représentant un total de dix mille  chambres répartis sur une quinzaine de pays du continent africain, cette société veut se lancer dans la construction d’au moins vingt hôtels en Afrique dont cinq dans la première économie africaine : le Nigéria. Ce dernier est également le pays le plus peuplé d’Afrique. Les villes de Lagos et Abuja sont les plus sollicitées. Il est question de construire essentiellement des hôtels cinq étoiles. Traditionnellement, ce groupe hôtelier américain investit dans les pays émergents d’Afrique et d’Asie.

 L’on estime que le premier producteur de pétrole d’Afrique va connaître une augmentation de plus de 65% du nombre d’arrivées des touristes internationaux dans la prochaine décennie. Une bonne nouvelle pour le pays qui connaît actuellement une actualité plutôt mouvementée avec les attaques de la secte Boko Aram. Les analystes de Blomberg reconnaissent que les attaques terroristes et autres troubles politiques ont affecté grièvement les économies en développement comme celles du Nigéria et de l’Égypte. Et les effets se sont fait ressentir sur les taux d’occupation de certains hôtels, avec des baisses à deux chiffres. Du jamais vu.  

Dans le même élan, d’autres hôteliers internationaux se montrent déterminés à arracher des parts de marché dans le continent africain. Le discours reste le même : l’Afrique qui consolide son économie offre à présent des opportunités intéressantes. La deuxième plus importante chaîne hôtelière du monde, Marriott International, n’a pas hésité à acheter pour l'importante somme de 200 millions de dollars américains le Cap Protea Hospitality Holding. La RDC qui aligne des années de croissance économique et améliore continuellement son climat des affaires est citée ensemble avec le Kenya, le Mozambique et le Nigéria comme les pays potentiels où l’unité du groupe indien Taj compte investir. En 2013, l’Afrique du Sud a connu un nombre record de touristes étrangers : 9,6 millions d’étrangers, soit 5% de hausse par rapport à l’année précédente. Pour nombre d’analystes, l’Afrique gagnerait beaucoup en cherchant à préserver la stabilité. Sans doute l’hôtellerie deviendra aussi un des principaux secteurs pourvoyeurs des recettes à l’instar des mines et des télécoms.  

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Un hôtel à Kinshasa