Afrique du Sud : la suite de l’autobiographie de Nelson Mandela sera publiée l'année prochaine

Jeudi 18 Décembre 2014 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fondation du héros de la lutte contre l’Apartheid a annoncé le mercredi 17 décembre que la suite de l’autobiographie de Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté », sera publiée en 2015 en Afrique du Sud.

La suite de cette autobiographie, intitulée "Les années présidentielles", concerne le passage de l’icône de la lutte anti-Apartheid à la tête de l’Afrique du Sud, dont-il fut le premier président noir, entre 1994 et 1999, après la fin du régime ségrégationniste de l’Apartheid. Ce document historique est attendu impatiemment sur le marché du livre étant donné que la vie de lutte de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013, à l’âge de 93 ans, fascine toujours de nombreuses personnes à travers le monde.

« Le livre sera basé sur les dix chapitres écrits par Mandela lui-même », a indiqué le porte-parole de sa fondation, Danielle Melville, ajoutant que le héros de la lutte anti-Apartheid avait commencé à rédiger cet ouvrage en 1998. « Il l’a abandonné quand son énergie a décliné, en 2002 », a-t-elle précisé.

D’après une reproduction de la première page du manuscrit publiée par la fondation qui porte son nom, Nelson Mandela a écrit ce qui suit pour commencer son livre : « Les hommes et les femmes, partout dans le monde, à travers les siècles, vont et viennent. Certains ne laissent rien derrière eux, pas même leurs noms. Comme s’ils n’avaient jamais existé ». En publiant cet ouvrage, la fondation de l’ancien président sud-africain compte donc « compléter les années présidentielles pour en faire un compte-rendu autorisé de la présidence de Mandela, en collaboration avec le gouvernement et l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud »

Outre Un nouveau chemin vers la liberté, la fondation a également publié une note de la main de Nelson Mandela, qui a envoyé les dix chapitres à cinq personnes pour recueillir des commentaires. Parmi ces personnes figurent l’actuel président sud-africain Jacob Zuma, le vice-président Cyril Ramaphosa et le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, qui fut détenu avec lui sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.

La suite de l’autobiographie de Nelson Mandela qui va être publiée se termine à sa prise de fonction en mai 1994. Et, selon sa fondation, c’est son compagnon de captivité suscité qui avait retranscrit les premiers chapitres d’"Un long chemin vers la liberté" à Robben Island et les avait fait sortir de prison.

Nestor N'Gampoula