Afrique : Jean-Yves Le Drian en Côte d'Ivoire et au Niger

Mardi 3 Octobre 2017 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A Abidjan, en Côte d'Ivoire, Jean-Yves Le Drian séjourne dans le cadre des rencontres Africa 2017, une rencontre d'affaires et de partenariat multisectoriel (agriculture, financements innovants, développement durable, numérique), apportant ainsi le soutien de la France à la Côte d'Ivoire, dans son objectif de croissance. 

Ce pays, au taux de croissance de 7% intéresse la France. Paris estime  toujours que " les entreprises françaises ont beaucoup d’atouts pour travailler en Afrique et l’État sera là pour accompagner cette dynamique au niveau politique ". 
Jean-Yves Le Diran, qui a été fait commandeur de l'ordre national de la Côte d'Ivoire, a souligné une parfaite relation entre Paris et Abidjan. "Il faut dire aussi que les relations entre la France et la Côte d’ivoire sont des relations de grande confiance. Le président Ouattara était à Paris à la fin du mois d’août, le président Macron sera ici à Abidjan à la fin du mois de novembre; j’aurai le plaisir de l’accompagner", a-t-il déclaré.
Pour le chef de la diplomatie française, l'"étroitesse" des relations entre Paris et Abidjan appellent les deux capitales à assumer un devenir commun pour le compte de l’Afrique subsaharienne et  celui de l’Union européenne (UE). Il rappelle le principal enjeu qui est la sécurité. "Il reste que l’enjeu principal, le premier enjeu de tous, c’est celui de la sécurité. Nous avons ensemble des échanges de confiance totale " a-t-il précisé.
Il a été également question des échanges régionaux, notammant dans la résolution de la crise togolaise, avec un rôle de premier plan du président Alassane Ouattara. Jean-Yves le Drian  est attendu mardi à Niamey, au  Niger en provenance d'Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les enjeux diplomatiques constituent l’agenda du Français. Il rencontrera, à cet effet, le président Mahamadou Issoufou puis s’entretiendra avec son homologue Ibrahim Yacouba sur le suivi du plan d’actions commun en matière migratoire, élaboré le 28 août à Paris.
La défense fait aussi partie de l’agenda de Jean-Yves Le Drian qui visitera le poste de commandement du secteur "centre" de la force G5 Sahel et la mission européenne Eucap Sahel-Niger qui renforce les capacités  des formes de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non