Afrique : la Russie annule 20 milliards de dollars de dettes

Jeudi 5 Octobre 2017 - 14:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'effacement d'une partie de la dette de certains pays "les plus pauvres" d'Afrique.

"Dans le cadre de l’initiative visant à aider les pays les plus pauvres et en état de fort endettement, nous avons annulé plus de 20 milliards $ de dettes de différents pays africains", a déclaré Vladimir Poutine.  La liste des pays bénéficiaires n'a pas été dévoilée. La dette annulée date essentiellement de l'ère soviétique. Moscou a beaucoup aidé les Etats socialistes dans le domaine militaire.
Certains pays africains vont bénéficier de 5 millions de dollars supplémentaires à travers le Programme alimentaire mondial (PAM). Les donations russes au Programme date de 2011. Elles concernent l’Éthiopie, la Somalie, la Guinée, le Kenya et Djibouti. 
Dans le cadre des relations bilatérales, les présidents guinéen et russe ont renforcé les liens de coopération de leurs pays, notamment dans les secteurs de l’éducation, des sciences et technologie et de la lutte antidrogue. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non