Afrique : le continent compte plus de 3000 multimillionnaires détenant plus de 395 milliards de dollars

03-01-2015 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon un rapport de la banque suisse UBS, l'Afrique, un continent pauvre, compte 3005 multimillionnaires, un chiffre plutôt en hausse par rapport à 2013.

Le continent africain est la deuxième région du monde où les « happy few », possédant à eux seuls 395 milliards de dollars connaissent une progression rapide.

Ces multimillionnaires connaissent une répartition géographique déséquilibrée. En effet, les fortunes africaines seraient plutôt localisées dans les pays anglophones, notamment en Afrique du Sud (835 grosses fortunes), au Nigeria (645 grands fortunes), en Egypte (595 grandes fortunes), au Kenya (170 grandes fortunes), en Tanzanie (120 fortunes), en Angola (115 grandes fortunes), en Tunisie (65 grandes fortunes), en Libye (65 grandes fortunes) et en Ethiopie (60 grandes grandes fortunes).

Le Nigérian Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, dont la fortune est évaluée à 25 milliards de dollars, serait le seul Africain faisant partie des personnalités les plus puissantes , économiquement, du monde (68e rang) .

L'étude de la banque suisse ne fait état de de multimillionnaires en Afrique francophone. Pourtant cette région  du monde regorge de milliardaires, très souvent des Self-made-men, notamment au Cameroun. C'est le cas des familles Mukete, Fotso, etc.  

Noël Ndong