Afrique : Le forum annuel de haut niveau se tiendra en novembre

Mardi 16 Juillet 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La rencontre, qui  réunira près de huit cents participants à Abidjan, sera centrée sur l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour tous.

L’objectif de ce forum  est donc de mettre à la disposition des différents décideurs et acteurs du secteur sur le continent une plate-forme d’échange et d’influence et favoriser ainsi des décisions et actions concrètes en faveur de l’hygiène, assainissement et eau potable en Afrique.

Avec pour thème « Promotion d’une coopération vivante et efficace entre les pays du Sud pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau potable pour tous en Afrique », la troisième édition du forum africain annuel de haut niveau sur l’eau et l’assainissement pour tous est initié par l’agence intergouvernementale panafricaine, eau et assainissement pour l’Afrique, sous l’organisation du gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Du 21 au 23 novembre, souligne un communiqué de l’organisation de la presse africaine, la capitale ivoirienne attend près de huit cents participants, particulièrement toutes les parties prenantes et hauts responsables du secteur de l’Hygiène, de l’assainissement et de l’eau potable en Afrique. Il s’agit des chefs d’État et de gouvernement des pays africains, des ministres en charge des questions d’eau et d’assainissement en Afrique, des ministres en charge des Finances des pays africains et des partenaires techniques et financiers du Nord et du Sud constitués pour l’essentiel de banques d’import-export, de chercheurs, d’investisseurs, d’ONG et d’Organisations d’intégration et de développement.

Avec trente-deux pays membres qui interviennent depuis vingt-cinq ans en Afrique pour le développement de solutions en réponse aux problèmes d’eau et d’assainissement sur le continent, cette institution vise à mettre en place des systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs.

Pour rappel, la première et la deuxième édition se sont tenues respectivement à Ouagadougou au Burkina Faso et Dakar au Sénégal. 

 

Gypsie Oïssa Tambwe