Afrique orientale : appel au renforcement du système de justice pénale internationale

Mercredi 17 Juillet 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le plaidoyer des ONG de défense des droits de l’homme, en marge de la commémoration de la Journée internationale de la justice pénale, vise des pays de l’Afrique de l’Est dont le Burundi, la RDC, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Soudan.

Des ONG militantes de la campagne pour la justice pénale internationale dans les pays de l’Afrique de l’Est unies sous le projet « Eastern Africa International Criminal Justice Initiative » (EAICJI) se sont jointes à tous les États parties au Statut de Rome, aux États non-parties intéressés et à d’autres intervenants dans le monde entier pour célébrer, le 17 juillet, la Journée internationale de la justice pénale internationale.

Ces organisations ont décidé de commémorer cette journée dans la méditation. Elles ont ainsi invité tous les citoyens, dans chacun de pays susmentionnés, à observer une minute de silence au cours de la journée pour se souvenir des victimes des crimes graves dans ces États. « Cette commémoration dans la méditation doit servir d’occasion pour réfléchir avec les victimes sur leurs souffrances, mais aussi des autres groupes les plus vulnérables de nos populations civiles: enfants, femmes, personnes handicapées, personnes âgées, les malades », ont souligné ces ONG dans un communiqué conjoint.

Empêcher la perpétration de crimes

Dans leur commémoration, ces ONG ont également demandé aux pays d’Afrique de l’Est et d'ailleurs, qui n'ont pas encore signé, ratifié ou domestiqué le Statut de Rome et les modifications de Kampala à le faire le plus rapidement possible. Cela, ont-elles noté, afin d’empêcher la perpétration de crimes internationaux et assurer la réparation des victimes de ces crimes. « Nous faisons, en outre, appel à la Cour pénale internationale, pour qu’elle soit plus consciencieuse et rapide dans l’exécution de son mandat, qu’elle maintienne l’intégrité de cet organe noble pour la justice pénale internationale dans le monde entier », ont appuyé ces ONG.

On rappelle que le projet EAICJI est exécuté par ICJ Kenya, Cheso, Human rights first association, Association congolaise pour l’accès à la justice, Acat-Burundi, Foundation for human rights et Acjps, qui sont les signataires de ce communiqué conjoint.

Lucien Dianzenza