Afrique-Singapour : le Congo a pris part au Forum des affaires

Lundi 22 Septembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République de Singapour a abrité, du 27 au 28 août 2014, le forum des affaires Singapour-Afrique. Objectif : permettre aux entreprises africaines et singapouriennes d’identifier les perspectives d'affaires communes. Des centaines de délégués africains, hommes d’affaires et industriels asiatiques (principalement de Singapour, Indonésie et de Chine) étaient présents à ce forum au nombre desquels le ministre d’État congolais, Isidore Mvouba.

« Le Congo vous attend à bras ouverts », a déclaré Isidore Mvouba à l’occasion d’une table ronde avec les investisseurs singapouriens. Sa mission : attirer les investisseurs vers le Congo en présentant les opportunités d’affaires dans plusieurs secteurs. 

Isidore Mvouba a rappelé que le Congo a fixé son émergence d’ici à 2025 et que le pays dit compter sur la diversification de son économie et l’amélioration du climat des affaires. À Singapour, le Congo a eu de nombreuses occasions de réseautage à travers des présentations et discussions de groupes. Le cas de cette table ronde spécialement organisée pour le Congo par la Singapore Business Federation. Une vingtaine d'acteurs du secteur privé étaient présents. Parmi eux, ceux qui œuvrent dans les secteurs de l’agro-business, la logistique, le bois, l’énergie, le pétrole et le gaz, la pétrochimie entre autres. 

Parmi les secteurs épinglés à ce forum, l’agro-industrie. Désigné comme la source alimentaire mondiale du futur, le secteur devrait devenir un marché d’un trillion de dollars américains d’ici à 2030. Le forum a révélé que l’industrie contribue à elle seule à hauteur de 32% du PIB de l’Afrique sub-saharienne. Elle serait la principale source d’emplois pour près de 70% de la population africaine. Pourtant, une grande partie de ce potentiel reste inexploitée. On retiendra : le protocole d’accord y a été signé au terme des échanges.

Accroître le partenariat Congo-Singapour

En marge du forum, le ministre Isidore Mvouba a été reçu en audience par le ministre délégué de Singapour en charge de l’Industrie, du Commerce et du Développement national. Le ministre Isidore Mvouba a rappelé l’importance du partenariat entre Singapour et le Congo suite à la visite d’État du président de la République, Denis Sassou N’Guesso en 2011. Fruit de ces échanges : l’étude sur l’institut de développement industriel. Pour mieux s’enquérir de l’expérience singapourienne dans l’adéquation entre la science, la technologie et le l’Industrie, Isidore Mvouba a  visité l’Institut de technologie de l’entreprise. Ici le ministre congolais a pu comprendre la force de ce pays dans la  formation d’une main d’œuvre qualifiante.

L’organisation de ce forum a été l’œuvre de  l’International entreprise (IE) Singapour qui est sans conteste considérée comme la première plate-forme pour la promotion de l’investissement, du commerce et du leadership éclairé entre l’Afrique et l’Asie. La participation du Congo à ce Forum des Affaires s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération avec Singapour. Ce pays est présent au Congo à travers le groupe Olam qui a racheté la Congolaise industrielle des bois (CIB-Olam). Sur le terrain, on peut mettre à l'actif de ce groupe la relance de la filière cacao dans le département de la Sangha. Les premières exportations ont eu lieu en 2013 même si des efforts restent à fournir pour faire que le Congo retrouve sa place sur le marché international. 

 

Quentin Loubou