Afrique/Grande-Bretagne : Londres "fait du Maroc un hub, vers l'Afrique"

Samedi 15 Février 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une fois le Brexit consommé, le Maroc sera le hub, le pays pivot et le Gateway vers l'Afrique" de la Grande-Bretagne, a déclaré le ministre marocain délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.

Londres voit grand dans ses relations et dans son partenariat stratégique avec le Maroc dont elle envisage de faire "le pivot" de sa politique économique africaine après le Brexit, cité par l’agence officielle Maghreb Arabe Presse (MAP). "La Grande-Bretagne qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le royaume un accord de partenariat, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un Gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations", à déclaré Mohcine Jazouli.

Pour Mohcine Jazouli "une coopération triangulaire Grande-Bretagne, Maroc, Afrique est "parfaitement possible", a-t-il ajouté. Le ministre britannique d'État chargé du Commerce international, Conor Burns, quant à lui, a affirmé  que"l'Afrique est un continent extrêmement important en pleine croissance et qui recèle une population jeune avec une économie croissante". Londres veut "s'engager avec d'autres parties du monde qui ont peut-être été plus ou moins négligées quand il était membre de l'UE", a-t-il souligné. Dans le cadre de cette nouvelle vision, il estime que "le Maroc constitue un pays pivot et une porte d'entrée vers l'Afrique qui est seulement à trois heures de vol". Ainsi, la Grande-Bretagne "veut établir une relation spéciale avec le Maroc en Afrique du Nord", a-t-il annoncé.

Noël Ndong

Notification: 

Non