Agriculture : l'Afrique appelée à adopter les Organismes génétiquement modifiés

03-11-2014 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon un rapport de la Banque  africaine de développement (BAD) réalisé avec l’Institut international sur les politiques alimentaires (IFPRI), l’Afrique a intérêt à adopter les Organismes génétiquement modifiés (OGM) en vue de relever les défis relatifs à sa sécurité alimentaire et à un meilleur positionnement sur le marché mondial de l’agriculture.

Se livrant à un état des lieux de la réalité agricole du continent, le vice-président de la BAD, Ali Abou-Sabaa a indiqué qu’ « afin de répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, les pays africains importent quelques 25 milliards de dollars de produits alimentaires chaque année ». Il a ensuite préconisé un changement de paradigme pour imprimer une nouvelle dynamique à cette agriculture caractérisée par une faible productivité, souvent vouée à l'auto-consommation.

Elle milite pour une exploration des solutions innovantes, question de dynamiser la productivité agricole de l'Afrique mais, aussi de promouvoir le commerce agroalimentaire et la sécurité alimentaire. A ce jour, seulement trois pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Soudan, se sont lancés dans la culture et la commercialisation des OGM. Deux autres pays, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ont annoncé leur intention de rejoindre ce cercle restreint.

 

Noël Ndong