Agriculture : Le Padef valide son document sur les procédures de suivi-évaluation

Jeudi 27 Novembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La validation du manuel des procédures du système de suivi-évaluation est une étape importante, longtemps attendue par le Programme d'appui au développement des filières agricoles (Padef). Elle suppose la prise en main du projet au niveau du ministère de l'Agriculture et de l'élevage.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Padef, il s’est tenu le mardi 25 novembre à Brazzaville, un atelier de validation du manuel des procédures du système de suivi-évaluation de ce programmeCet atelier a réuni tous les acteurs que sont les directeurs départementaux de l’agriculture et de la pêche ainsi que les facilitateurs des dix départements de la zone d’intervention du Padef. Plusieurs objectifs sont fixés : examiner les  indicateurs du programme, établir une check-list de ces  indicateurs en tenant compte de leur pertinence, valider ceux retenus dans le cadre de la mise en œuvre du Padef et, enfin, examiner et valider les outils de suivi-évaluation du programme proposés par le consultant international.

Jean Fulgence Mouangou, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a jugé cette activité capitale car le document validé servira à faire de bonnes projections.

Le manuel a été présenté par un consultant international, Amadou Cissé. Il ressort de sa présentation que le suivi-évaluation est un outil de pilotage du projet, il permet de suivre son évolution, de contrôler et d'effectuer les paiements. Le programme est tout d’abord un objectif, une façon de résoudre un problème auquel sont donnés les moyens de mise en œuvre. Ce qui se traduit par une chaîne de résultats. En d’autres termes, le projet est un véritable chantier dont il faut suivre l’évolution des travaux. Ce dernier a longuement développé le référentiel du manuel qui est une orientation méthodologique. Il a donné des éclaircissements sur les différents éléments qui le composent à savoir : la gestion axée sur les résultats (GAR), le cadre logique qui n’est autre que la chaîne des résultats attendus du programme eu égard au but fixé et à l’objectif de développement et le cadre de mesure de rendement.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba