Agriculture : Zhengwei technique Congo envisage d'implanter une usine de transformation de manioc à Loudima

Jeudi 10 Octobre 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, a signé le 10 octobre à Brazzaville, avec le représentant de la société chinoise, Pan Peikai, un mémorandum d’entente pour une durée de six mois.

Le document qui vient d'être signé va permettre à la société chinoise de réaliser les études technico-économiques liées à l’implantation d’une chaîne intégrée de production, de transformation et de commercialisation des produits dérivés du manioc à Loudima, dans le département de la Bouenza.

Zhengwei technique Congo s’est engagée également à financer entièrement les coûts de l’étude et à employer, d’une part, des experts chinois dotés d’une expertise dans le domaine, d’autre part, des experts congolais en cas de nécessité. Elle compte soumettre un rapport complet au ministère de tutelle au plus tard à la fin du mois de mars prochain.

La partie congolaise fournira, quant à elle, les informations nécessaires aux études de faisabilité et facilitera le travail des experts.

« Nous sommes heureux de signer ce mémorandum. C’est un projet emblématique pour nous. Lors de mon recent séjour en Chine, nous avons, avec le vice-ministre de l’Agriculture, examiné l’opportunité de promouvoir ce projet afin d’en faire un modèle de transformation diversifiée du manioc au niveau international », a indiqué le ministre en charge de l’Agriculture, ajoutant : « Nous avons insisté pour que ce projet jouisse de meilleures conditions de sa mise en œuvre, que les études de faisabilité technico-financières puissent être produites dans les meilleurs délais pour nous permettre d’apporter des appuis nécessaires à sa réalisation ».

Rappelons que dans son plan national de développement 2018-2022, la République du Congo accorde une place de choix à l’agriculture afin de diversifier son économie, tirée essentiellement du secteur pétrolier, et assurer la sécurité alimentaire.

Zhengwei technique Congo est une société de droit congolais et à capitaux privés chinois, spécialisée dans les services et la construction. Présente dans ce pays depuis 2001, elle cherche actuellement les opportunités commerciales dans les secteurs agro-alimentaires en investissant dans la production, la transformation et la consommation.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties signant le mémorandum d'entente

Notification: 

Non