Agro-industrie : la stratégie des petits pas

Jeudi 26 Mars 2015 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’actualité économique reste dominée par la multiplication des initiatives dans le secteur agricole, allant de la création de trois sociétés spécifiques au Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo à la poursuite des contacts pour des nouveaux investissements dans l’agriculture en passant par le Forum Agri-business 2015, qui a réuni les délégués d’une cinquantaine de pays du 22 au 25 mars à Kinshasa.

L'intense moment d’échanges lors de la rencontre de Kinshasa a tourné notamment autour de la valorisation de la production des petits producteurs. Il s’agit d’un forum organisé en synergie avec les organisations multilatérales du secteur local et international, des structures de financements, des organisations de la société civile, etc. Trois jours durant, tous les partenaires de l’Agribusiness ont animé un grand débat sur les différents défis à relever tant dans la région qu’en RDC. En effet, les délégations sont venues de cinquante pays d'Afrique. Et dans la région, de plus en plus d’États africains sentent l’intérêt de chercher l’émergence économique dans l’agriculture. Cette dernière joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, la transformation du secteur agricole, la création d’emplois et de revenus.

Aussi ce type de forum participe-t-il à évaluer les opportunités d’affaires sur la chaîne de valeurs agricoles. Mais il faut plus d’investissements dans les équipements, les infrastructures, la transformation et l’écoulement des produits agricoles. De plus, il convient de réfléchir durablement sur les modèles d’affaires en mettant un accent particulier sur la bonne relation entre les grandes multinationales et l’agriculture locale et familiale qui continue à prédominer en Afrique. L’idée est désormais d’accroître les échanges entre les acteurs du secteur et de valoriser la production des petits producteurs. L’ouverture des marchés internationaux avec l’aide des partenaires reste une piste à ne pas négliger pour garantir le principe de réciprocité des échanges des biens alimentaires.

L’une des grandes recommandations de la cinquième édition d’Agribusiness est la mise en place d’une plate-forme nationale pour assurer le suivi des décisions arrêtées dans le cadre du renforcement des chaînes de valeurs agricoles. Lors des travaux, quatre projets ont été sélectionnés à l’issue d’un concours avec l’appui de la Ratobank. Une ONG congolaise, Mama Soleil basée en Ituri (province orientale), a gagné le deuxième prix en empochant 5 000 dollars américains. C’est à Cap Town que les conférenciers vont se retrouver au mois de novembre pour Africa Finance and investissement Forum 2015.

Bukanga Lonzo éclaté en trois sociétés distinctes

Entre-temps, le gouvernement congolais a décidé de créer trois sociétés spécifiques à Bukanga Lonzo. Il s’agit de la société du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo (gestion et aménagement du site, régulation et planification des activités), la Société d’exploitation agro-industrielle de Bukanga Lonzo (exploitation, production et aménagement des autres investissements) et le Marché international de Kinshasa (distribution et commercialisation). Cela rentre dans le cadre d’un recadrage de la stratégie gouvernementale. Ces sociétés existent officiellement, elles ont d’ailleurs procéder à la signature de leurs statuts en début de semaine. Cet éclatement du Parc agro-industriel a été décidé bien avant, en février 2015, par les membres du comité de pilotage du site. Les décisions arrêtées concernaient également à l’époque les différentes options sur le niveau de capital, l’actionnariat et l’objet social de chaque société.

Investissements

Il y a une bonne nouvelle. Deux investisseurs, en l’occurrence les sociétés Afrasco et Monfort, montrent un intérêt d’investir dans un projet de production d’huile de palme à Bulungu au Bandundu. Le projet répond ainsi à l’appel du gouvernement aux investisseurs étrangers en marge du Forum Agribusiness. Monfort va apporter son expertise à ce projet dans la vente du matériel agricole et des services aux agriculteurs. Cette société va également promouvoir la mécanisation agricole  dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga. Tout le sens du défi à relever est d’arriver progressivement à rendre la RDC moins dépendante des importations alimentaires.         

Laurent Essolomwa