Aide au développement : deux projets pour améliorer le climat des affaires en Afrique

Lundi 15 Avril 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) mettront en place deux projets conjoints pour améliorer le climat des affaires sur le continent, indique un communiqué de la Commission européenne.

Les programmes qui seront dévoilés en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale à Washington seront accompagnés d’un financement de dix  millions d’euros de la part de l’UE pour l’assistance technique et le renforcement des capacités dans les pays africains.

« Il [ce financement, ndlr] stimulera l'intégration régionale et les réformes de la gouvernance économique en Afrique, conformément à notre Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables », a indiqué, à cet effet, Neven Mimica, commissaire de l’UE chargé de la coopération internationale et du développement.

En février, l’institution annonçait déjà un financement de deux cent vingt-cinq millions d’euros en faveur de vingt-cinq pays africains. Celui-ci devait permettre de renforcer la création d’emplois, la sécurité et l’intégration régionale.

Notons que l’UE est l’un des partenaires les plus importants du FMI dans sa stratégie de renforcement des capacités pour avoir notamment financé 50 % des contributions extérieures de l’institution entre 2016 et 2018.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non