Aide humanitaire : les dirigeants du monde invités à renforcer les politiques de protection des civils

Samedi 19 Août 2017 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective de promouvoir le respect du droit international humanitaire et d’encourager les dirigeants du monde entier à réfléchir sur la mise en place des politiques efficaces, capables de renforcer la protection des civils, ainsi que leurs droits, la communauté internationale célèbre ce samedi 19 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Organisée sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations-Unies, cette journée s’inscrit dans le cadre de l’application des principes et lois intégrés dans le dernier rapport du sécretaire général de l'ONU sur la protection des civils en periode de conflits armés, publié en mai 2017.

Cette commémoration est égalment une occasion propice pour les partenaires humanitaires de s’unir afin de réaffirmer leur volonté de défendre les causes des plus vulnérables dans les zones de guerre et de conflits. « Nous demandons aux dirigeants du monde à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils dans les périodes de conflits. Parce que les civils ne doivent pas être des cibles pour être pris au piège lors des conflits », indique le communiqué du secrétaire général de l’ONU, publié le 17 août.

En effet, selon ce communiqué, cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l'attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq. Une attaque qui avait causé la mort à 22 personnes. « Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes à travers le monde, peu importe où ils sont. Cest pourquoi, la Journée mondiale de l'aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à ceux ou celles qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres », précise le même communiqué.

« Des enfants sont déscolarisés, des familles sont déracinées et des communautés entières sont déchirées. Face à cela, les professionnels de santé et les travailleurs humanitaires risquent leur vie pour apporter une assistance aux personnes touchées par la violence », conclu le communiqué.

 

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non