Aménagement du territoire : fin de l’atelier de consultation des acteurs provinciaux et de collecte de données

Lundi 24 Juin 2019 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de synthèse de tous les rapports de mission de terrain  se sont achevés, le 21 juin, à Kinshasa.

Les travaux de deux jours ont été clôturés par Victor Tumba, directeur de cabinet adjoint de la ministre par intérim de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville. Il a  remercié les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la réforme du secteur pour l’intérêt qu’elles ont manifesté, en formulant des remarques idoines pour conduire à bon port ce programme gouvernemental qui aboutira à doter les pays des outils et instruments d’aménagement du territoire.

 Le directeur de cabinet adjoint a, par ailleurs, reconnu que beaucoup reste à faire dans la mise en œuvre de ce programme et ce defi sera relevé avec l’implication de tous. « Nous avons encore un grand chemin à parcourir. Mais, ensemble, nous arriverons au bout de ce processus qui aboutira au développement durable de la RDC », a-t-il déclaré. Il a salué l'implication de l’Initiative des forêts pour l’Afrique centrale qui finance ce processus à travers le Fonarred, avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) comme agence d’exécution pour l’intérêt apporté à ce projet.

Le coordonnateur de ce programme au Pnud, Willy Bassa, s'est réjoui des résultats atteints par cet atelier qui a permis de restituer les rapports de missions de consultation des acteurs provinciaux et collecte des données, tout en reconnaissant que la réforme est un long processus et complexe, un grand chantier dans lequel le pays s’est engagé depuis 2015.

Selon, M Slah, l’expert tunisien des firmes Studi et Idea Consult, recrutées pour élaborer les outils d’aménagement du territoire après l’état des lieux, la prochaine étape concerne le diagnostic. « Ce diagnostic va porter sur les données collectées au niveau provincial et central afin de faire un recoupement dans le but de ressortir un diagnostic territorial... Après le diagnostic, il y aura des orientations et propositions stratégiques qui pourront intégrer des décisions de développement pour l’élaboration du schéma national de l’aménagement du territoire», a-t-il expliqué.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

- Une vue des officiels lors de la clôture de l'atelier - Des travaux en groupe

Notification: 

Non