Amical Fifa et CAN 2017 : trente-six Léopards convoqués contre la Roumanie, l’Égypte et le Madagascar

Mercredi 18 Mai 2016 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a rendu publique une liste de trente-six joueurs pour le stage de Turin en Italie.

Le regroupement s’effectuera en fonction de deux matchs amicaux de date Fifa que la RDC jouera, d’abord le 25 mai, à Turin contre la sélection de la Roumanie, et ensuite le 2 mai au Caire face aux Pharaons d’Égypte. L’on note qu’après ces deux rencontres amicales, les Léopards se rendront à Antananarivo où ils seront reçus en début juin par la sélection du Madagascar dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017. Avec 9 points en quatre journées, la RDC est en tête de son groupe constitué, outre le Madagascar, de l’Angola et de la République Centrafricaine.

Au départ, il s’agit d’une liste de trente-six joueurs, élaboré après que certains joueurs ont déclaré forfait, le cas de Benik Afobe de Bournemouth en Angleterre (blessé), Rémy Mulumba de Lorient en France (blessé), de Yannick Bolasie de Crystal Palace en Angleterre (qui va se marier), Steven Nzonzi du FC Séville en Espagne qui n’a pas donné de raison de son absence après avoir choisi de jouer pour la RDC, Riffi Mandanda d’Ajaccio en L2 Française (blessé) et Rémy Mulumba (blessé) qui n’a quasiment pas joué avec Lorient cette saison.

En séjour à Gabès en Tunisie pour le match retour du tour de barrage de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), les internationaux retenus du TP Mazembe seront probablement absents au stage d’Italie (Merveille Bope, Meschak Elia et Jonathan Bolingi), à l’exception du latéral droit Djo Issama Mpeko qui n’est pas qualifié pour disputer la compétition africaine interclubs. Le joueur serait d’ailleurs afin d’obtenir le visa pour l’Italie. Les joueurs vont débuter le rassemblement le 20 mai  à Turin en Italie. L’on apprend que les absents de Mazembe rejoindront la sélection directement à Madagascar ainsi que Chancel Mbemba qui ne pourrait pas être en Italie et au Caire pour les deux matchs amicaux.

Les joueurs retenus…

Les  joueurs retenus sont donc les gardiens de but Matampi Vumi Ley (Daring Club Motema Pembe), Joël Kiassumbua (Wohlen/D2 Suisse) et Nicaise Kudimbana (Antwerp/Belgique), Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) et Guelor Nkela (Kotwij/Belgique) ; et les défenseurs Joël Kimwaki (Mazembe), Issama Mpeko (Mazembe), Junior Baumeto (Lupopo), Christopher Oualembo (Academica Coimbra/Portugal), Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique), Chris Mavinga (Troyes/France), Joyce Lomalisa (V.Club), Gabriel Zakuani (Peterborough/D3 Angleterre), Marcel Tisserand (Toulouse/France), Bangala Litombo (Daring Club Motema Pembe), Christian Kabasele (Genk/Belgique), Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre), Padou Bompunga (V.Club).

Les milieux de terrain qui figurent sur la liste, Merveille Bope (Mazembe), Youssouf Mulumbu (Norwich/Angleterre) qui a très peu joué lui aussi cette saison, Wilson Kamavuaka (Sturm Graz/Autriche), Jacques Maghoma (Birmingham/D2 Angleterre), Neeskens Kebano (Genk/Belgique), Paul-José Mpoku (Chievo Verone/Italie) et Michaël-Jordan Nkololo (Caen/France), Dieumerci Ndongala (Charleroi/Belgique).

Enfin, les attaquants présents sur la liste sont Meschak Elia (Mazembe), Firmin Mubele Ndombe (Al Ahli Doha/Qatar), Cédric Mabwati (Colombus Crew/USA), Yeni Ngbakoto (Metz, promu en L1 Française), Clark Nsikulu (Evian Thonon Gaillard/relégué en National France), Nii De Pauw (Guingamp/France), John Tshibumbu (Le Gazélec Ajaccio/relégué en L2 Française), Cédric Bakambu (Villareal/Espagne) et Jeremy Bokila (Eskisehirspor/Turquie), Jordan Botaka (Leeds Utd/D2 Angleterre), Jonathan Bolingi Mpangi (Mazembe).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards de la RDC

Notification: 

Non