Amical Fifa : la RDC s’incline devant l’Irak en premier match à Dubaï

Lundi 30 Mars 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC ont été battus, le 28 mars, à Dubaï par les Lions de la Mésopotamie de l’Irak sur la marque de 1 but à 2, en match amical de date Fifa. Cette rencontre ressort du stage de près de dix jours de l’équipe nationale du Congo démocratique sous la supervision du sélectionneur Florent Ibenge Ikwange.

 pour ce match, il a placé Nicaise Kudimbana (Anderlecht/Belgique) dans le but. La défense a été constituée du latéral gauche Chris Mavinga (Reims/France), des défenseurs axiaux Gabriel Zakuani (Peterborough/Angleterre) et Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique) et du latéral droit Christopher Oualembo (Academica Coïmbra/Portugal). Au milieu de terrain, seul le capitaine Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre) s’est occupé de la récupération, derrière Neeskens Kebano (Charleroi/Belgique) et Dieumerci Ndongala (Charleroi/Belgique). Paul-José Mpoku (Cagliari/Italie), Yves Diba (Al Sailiya/Qatar) et Jody Lukoki (PEC Zwolle/Pays-Bas). Vainqueurs de la Coupe d’Asie des nations en 2007 et actuels 97e au classement Fifa, les Lions de la Mésopotamie irakiens ont été les premiers à ouvrir la marque dès la 10e minute par Ahmed Ibrahim de la tête sur corner, profitant de l’hésitation entre Gabriel Zakuani et Nicaise Kudimbana. Mais les Léopards ont égalisé à la 20e minute par Paul-José Mpoku sur penalty consécutif à une faute d’un arrière irakien sur Yves Diba dans la surface de réparation. A la pause, les deux équipes étaient à égalité de 1 but partout. Au retour des vestiaires, les deux équipes ont produit du beau jeu. Malgré une domination dans l’entrejeu, les attaquants congolais ont manqué de réalisme. Et au finish, cela a profité à l’Irak avec le deuxième inscrit à la 72e minute par le meilleur joueur de cette sélection, Tariq, qui battait Mandanda d’une frappe croisée.

Au cours de cette rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge a procédé à cinq changements notamment le gardien de but Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) qui a remplacé Nicaise Kudimbana. Dans le champ, l’on note aussi l’entrée en jeu de David Mbala (Penafiel/Portugal), Nelson Munganga et Firmin Mubele (V.Club), ainsi que Jordan Botaka (Excelsior Rotterdam/Pays-Bas). « On a découvert des jeunes garçons qui ont fait plaisir à voir. Le premier enseignement du match, c’est qu’on a perdu. Nous  devrons améliorer. Et le second, c’est qu’on a découvert des jeunes garçons qui ont fait quand même plaisir à voir. Il faut qu’ils mettent du réalisme, sinon c’est de bon augure pour l’avenir.  Ils ont joué dans un système qui n’était simple pour eux, notamment en milieu du terrain où j’ai laissé seulement Youssouf Mulumbu comme milieu récupérateur », a déclaré Florent Ibenge intervenant sur Radio Okapi. Et d’expliquer : « J’ai privilégié beaucoup des joueurs qui étaient à venir (en équipe nationale) et habitent l’extérieur du pays. J’espère au mois de mai pouvoir faire la même chose avec les joueurs qui  habitent au pays et que je vois le plus souvent. Le but du jeu dans tout ça est de constituer la meilleure équipe pour faire le meilleur résultat possible à partir du mois de juin quand les éliminatoires vont commencer. Donc, la détection va continuer ».

Pour leur première avec les Léopards, certains binationaux se sont exprimés après le match. Buteur en sa première sélection avec les Léopards, Paul-José Mpoku a dit : « Ça me fait plaisir de pouvoir marquer, mais malheureusement nous avons perdu. Qu’à cela ne tienne, nous allons nous rattraper. Je suis sûr qu’on va bien se préparer car il y a beaucoup de bons joueurs. Il nous faut maintenant faire un groupe. Mon intégration s’est bien passée. On se connaissait de nom et on s’est vu physiquement. Tout s’est bien passé ». Le défenseur Fabrice Nsakala, a quant à lui, souligne la bonne ambiance : «L’ambiance est bonne dans l’équipe. Je m’y attendais un peu, car j’avais des échos du fait que je joue [en Belgique] avec Neeskens Kebano et Chancel Mbemba [qui ont joué la CAN 2015 avec les Léopards]. Ils m’avaient déjà expliqué que c’était une belle ambiance au sein du groupe. Et après, j’ai dit que je viendrais moi aussi découvrir le Congo. C’est un choix du cœur, car j’en avais aussi parlé avec ma famille. Je leur ai dit que je veux, moi aussi découvrir le Congo. On a un très beau groupe avec l’ambition de continuer et de mieux faire que ce qui s’est passé à la Can [2015, les Léopards ont terminé troisièmes]. Là, on avait une équipe (Irak) largement à notre portée, mais malheureusement on a perdu. Et nous pensons nous relever mardi [lors du 2e match amical face à l'Irak]». Jeune joueur d’Excelsior Rotterdam au Pays-Bas, Jordan Botaka s’est dit heureux d’être en sélection : « Je suis très content de jouer pour mon pays, car ça n’arrive pas chaque jour et ce n’est pas donné à tout le monde. J’en ai l’honneur et je suis très content. Jusqu’à présent, j’ai été bien accueilli. Il y a des qualités dans le groupe, le niveau est élevé. On a tous une vision : c’est d’aller de l’avant. Des Pays-Bas où je suis, j’ai suivi la Can en Guinée. Je voyais aussi les prestations de l’équipe congolaise. Maintenant que je suis là, je suivrai plus l’évolution du football congolais ».

Les Léopards vont encore monter sur l’aire de jeu pour un deuxième match le 31 mars 2015, une fois de plus contre l’Irak. Et Florent Ibenge a déjà donné la composition du onze national. Il s’agit du gardien de but Joël Kiassumbua (Wohlen/Suisse), des défenseurs Abel Tamata (PSV Eindhoven/Pays-Bas), Mabele Bawaka (V.Club), Joël Kimuaki (Mazembe) et Ruddy Makwekwe (V.Club) ; au milieu de terrain, Nelson Munganga (V.Club) sera à la récupération, aidé par Toko Nzuzi (Eskisehirspor/Turquie), et Jacques Maghoma (Sheffield Wenesday/Angleterre) comme animateur de jeu dans l’axe. Yannick Bolasie (Crystal Palace) qui a récupéré de sa blessure, Mubele (V.Club) et Jordan Botaka (Excelsior Rotterdam/Pays-Bas) formeront le trio d’attaque des Léopards pour le début de cette rencontre. Certainement, il y aura des changements au cours du match.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match RDC contre Irak à Dubaï