Amical Fifa : les Léopards de la RDC en veillée d’armes à l’absence d’Ibenge et Zahera

Mardi 6 Octobre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est une première, l’équipe nationale de la RDC va jouer deux rencontres amicales de date Fifa du mois d’octobre en Belgique sans son sélectionneur Florent Ibenge et l’adjoint Mwinyi Zahera. Rappelons que les Léopards de la RDC se mesurent le 8 octobre à Visé aux Supers Eagles du Nigeria et le 12 octobre face aux Panthères du Gabon.

Les deux patrons du staff technique de la RDC ne quittent pas Kinshasa pour s’occuper de leurs clubs, respectivement l’AS V.Club et le Daring Club Motema Pembe (DCMP). En effet, les deux clubs rivaux de Kinshasa s’affrontent le 11 octobre au stade Tata-Raphaël de Kinshasa  dans le cadre de la quatrième journée du championnat national de football dans la zone de développement ouest. En plus de cette rencontre de la Division, Florent Ibenge et Mwinyi préparent le match du 18 octobre à Kinshasa entre les Léopards locaux de la RDC et les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine. La rencontre entre dans le cadre des éliminatoires de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations, compétition créée par la Confédération africaine de football  et réservée aux sélections nationales composées uniquement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. Le vainqueur de la double confrontation sera directement qualifié pour la phase finale de cette compétition qui aura lieu au Rwanda en janvier et février 2016. Et Ibenge et Mwinyi avaient été mandatés par la Fédération congolaise de football association pour s’occuper de la sélection rd-congolaise.

Christian Nsengi et Eric Tshibasu à la rescousse…

Les deux techniciens pourraient être surchargés au regard des échéances à venir, parce qu’ils vont conduire, en dehors de leurs clubs respectifs au championnat national, la sélection senior A et l’équipe nationale A’ des joueurs évoluant dans les clubs du pays. Aussi la Fédération congolaise a-t-elle recouru à deux techniciens congolais installés en Belgique en vue de pallier à l’absence d’Ibenge et Zahera pour les deux matchs amicaux d’octobre des Léopards A en Belgique. Il s’agit de Christian Nsengi Biembe et d’Erick Tshibasu Ike. Le premier a déjà été sélectionneur des Léopards de moins de 23 ans alors qu’Eric Tshibasu est actuellement sélectionneur des moins de 17 ans. Les deux entraîneurs s’occupent déjà de la sélection congolaise regroupée à Bruxelles depuis pour ce stage assorti de ces deux rencontres amicales. Ibenge avait déjà retenu vingt-trois joueurs pour ce stage qui sera finalement dirigé par Christian Nsengi. Certains joueurs convoqués manqueront à l’appel pour des blessures, notamment, Cédric Bakambu de Villareal en Espagne, Paul-José Mpoku de Chievo Verone en Italie, et Chris Mavinga de Troyes en France. Contacté pour livrer ses impressions après avoir rappelé par la Fécofa pour ces deux matchs, l’entraîneur Érick Tshibasu Ike a déclaré : « Être appelé, c’est une fierté pour moi et ça ne se refuse pas. C’est une expérience de plus pour le futur. Il y a une très bonne ambiance entre les joueurs. Je les connais depuis chez les jeunes ».

Les joueurs…

Les joueurs retenus en dehors des blessés sont les gardiens de but Mandanda Parfait (Charleroi/Belgique), Gueylor Nkela (Beerschot Wilrijk/Belgique) et Kiassumbua Joël (Wohlen/D2 Suisse) ; les défenseurs Oualembo Christopher (Academica Coimbra/Portugal), Mbemba Chancel (Newcastle/Angleterre), Mongongu Cédric (Eskisehirspor/Turquie), Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique), Zakuani Gabriel (Peterborough/D3 Angleterre) et Tamata Abel (Groningen/Pays-Bas). Les milieux de terrain convoqués sont Kamavuaka Wilson (Sturm Graz/Autriche), Mulumba Rémy (Lorient/France), Nkololo Jordan (Caen/France), Maghoma Jacques (Birmingham/D2 Angleterre) et Kebano Neeskens (Genk/Belgique). Et les attaquants déjà présents à Bruxelles sont Mabwati Cédric (Columbus Crew/USA), Botaka Jordan (Leeds/D2 Angleterre), Bokila Jérémy (Guangzhou RF/Chine), Mubele Firmin (Al Ahli/Qatar), Bolasie Yannick (Crystal Palace/Angleterre), Mbokani Dieumerci (Norwich/Angleterre) et Kabananga Junior (Astana FC/Kazakhstan).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Christian Nsengi et Éric Tshibasu conduisent la RDC contre le Nigeria et le Gabon, en l'absence de tandem Ibenge-Mwinyi

Notification: 

Non