Amicaux Fifa : la RDC sans Bakambu, Tamata et Mpoku contre le Burkina Faso et le Cameroun

Lundi 25 Mai 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a retenu vingt-cinq joueurs pour le stage de l’équipe nationale prévu pour le début du moins de juin à Mons en Belgique.

Le stage sera assorti de deux matchs amicaux Fifa, contre le Burkina Faso le 3 juin à Beauvais en France et contre le Cameroun le 9 juin à Mons. Ce stage s’inscrit dans la continuité de la préparation du match de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. La RDC joue contre le Madagascar, le 12 juin, à Antananarivo. Quasiment tous les joueurs retenus ont effectué le premier stage post CAN 2015 en Guinée Équatoriale -où la RDC a arraché la médaille de bronze- organisé fin mars dernier à Dubaï aux Émirats arabes unis.

Sur la liste de vingt-cinq convoqués, l’on note l’absence du nom du milieu offensif de Cagliari en Italie, Paul-José Mpoku. Ce joueur binational -qui a pris part au stage de Dubaï- réfléchit encore avant de prendre sa décision définitive de jouer soit pour la RDC, pays d’origine de ses parents, soit pour la Belgique, pays d’adoption où il est né. L’on apprend aussi que le défenseur Abel Tamata de PSV Eindhoven au Pays-Bas ne viendrait pas à Mons, car il est sans club à l’expiration de son contrat avec le club néerlandais où il a très peu joué. Il ne voudrait pas être blessé avant d’avoir trouvé un autre club.

Déjà absent au stade de Dubaï à cause de blessure, le buteur de Bursaspor en Turquie, Cédric Bakambu (déjà 21 buts toutes compétitions confondues), son absence se justifierait par la finale de la Coupe de Turquie que va disputer son club. Florent Ibenge devra rappeler d’autres joueurs pour suppléer à ces absences. L’attaquant d’Al Sailiya, Yves Diba qui s’apprête déjà à prendre ses vacances en Thaïlande pourrait être rappelé. L’on apprend aussi que les internationaux de V.Club ne pourront pas être dans le groupe parce que les Dauphins Noirs ont un match retour de barrage crucial de la Coupe de la Confédération à disputer contre Stade Malien de Bamako. Au match aller, V.Club s’était incliné dans la capitale malienne par zéro but à deux.

En attendant que Bakambu et Abel Tamata soient remplacés, les vingt-cinq joueurs retenus sont les gardiens de but Joël Kiassumbua (FC Wohlen/D2 Suisse), Nicaise Kudimbana (Anderlecht/Belgique), Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) ; les défenseurs Issama Mpeko (Kabuscorp/Angola), Christopher Oualembo (Academica Coimbra/Portugal), Cédric Mongongu (Evian TG/France), Gabriel Zakuani (Peterborough/D3 Angleterre), Joël Kimwaki (TP Mazembe), Chris Mavinga (Reims/France), Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique), Abel Tamata (PSV Eindhoven/Pays-Bas).

Les milieux de terrain convoqués sont Wilson Kamavuaki (Sturm Graz/Autriche), Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre), Jacques Maghoma (Sheffield Wednesday/D2 Angleterre), Nzuzi Toko (Eskisehirspor/Turquie), Neeskens Kebano (Charleroi/Belgique), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Dieumerci Ndongala (Charleroi/Belgique). Enfin, les attaquants retenus sont Jordan Botaka (Excelsior de Rotterdam/Pays-Bas), Jody Lukoki (Pec Zwolle/Pays-Bas), Cédric Mabwati Osasuna Pampelune/D2 Espagne), Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev/Ukraine), Jeremy Bokila (Terek Grozny/Russie), Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Cédric Bakambu (Bursaspor/Turquie).

Martin Enyimo

Notification: 

Non