Anac : le budget 2019 s’élève à plus de neuf milliards FCFA

Jeudi 20 Décembre 2018 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le budget de la structure pour le prochain exercice, adopté le 19 décembre à Brazzaville par son Comité de direction, accorde la priorité à la formation du personnel, à la réhabilitation et la préservation des installations aéroportuaires.

Dix points ont constitué la toile de fonds de la réunin du Comité de direction qui a clôturé l’exercice 2018, sous l’égide du directeur de cabinet du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Raphaël Ngatsono.

Après examen minutieux, le Comité de direction a approuvé le budget de l’Agence nationale de l'aviation civile (Anac), exercice 2019, qui s'élève en tout à neuf milliards six-cent cinquante-cinq millions dix-neuf mille cinq-cent cinquante francs CFA.

Conformément à ses ambitions de continuer à développer ce sous-secteur, l’Anac consacrera une bonne partie de cette somme à la formation technique et continue de son personnel, dans l’objectif de se doter d’une ressource humaine de qualité et compétitive, capable de relever les défis qui se posent à elle.

« Le budget 2019 accorde la priorité à la formation du personnel, notamment le renforcement de capacité des agents, parce que nous sommes en train de préparer une grande mission d’audit de l’Organisation internationale de l’aviation civile, prévue en juin 2019. Il nous faut donc beaucoup de compétences en termes de ressources humaines », a précisé le directeur général de l’ANAC, Serges Dzota.

Ayant été dotée d'infrastructures aéroportuaires de dernière génération, l’ANAC a aussi prévu une enveloppe conséquente pour assurer la maintenance et la préservation de ces équipements, en dépit de la baisse du trafic constaté.

« Le gouvernement a doté tous les départements du Congo de plates formes de nouvelle génération. Nous avons l’obligation de garder ces installations aéroportuaires en bon état d’exploitation. Même si les temps sont durs et que le trafic a considérablement baissé, nous n’avons pas le choix que de les préserver. C’est une fierté pour nous, parce que nous sommes l’un des premiers pays d’Afrique centrale à avoir autant de plates-formes bien équipées », a martelé le directeur général de l’Anac.

Par la même occasion, le Comité de direction a aussi adopté, après amendements, le rapport d’activités 2018 et le programme d’activités de l’Anac, exercice 2019.

Par ailleurs, le Conseil de direction a adopté trois recommandations, portant mise en place d’un groupe de travail visant l’examen du projet des statuts de l’Anac ; présentation de la note synthèse du rapport d’activité de l’organisation au titre de l’année écoulée mais aussi portant synthèse de la mise en œuvre du plan d’action corrective de l’Anac.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du Comité de direction lors de la réunion du 19 décembre/ Adiac

Notification: 

Non