« AntiKod », anticonformisme

Samedi 19 Juillet 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a cette silhouette sympathique que l’on aperçoit quotidiennement dans Le Grand 8 de la chaîne câblée D8. Voilà un an, elle évoquait dans nos colonnes son ambition d’implanter durablement sa marque de produits de beauté sur le continent africain avec le désir de contribuer à l’autonomisation de ses sœurs africaines.

Du temps a passé depuis, et sa pétulance n’a souffert d’aucune ride. Des idées plein la tête, Hapsatou Sy détonne depuis quelques semaines avec son entrée dans le très complexe monde de la mode. AntiKod, pour Anti Killer of Your Dreams, sa première collection à la une de ce numéro, sort des sentiers battus par sa philosophie anticonformiste et fédératrice que nous voulons pérenne.

De l’autre côté de la rive se dresse le jeune designer Meni Mbugha. L’exposition qui présente ces créations à l’Institut français de Kinshasa montre combien mode rime également avec écosystème et développement durable. Ailleurs dans ce numéro, nous revenons sur le parcours de la romancière sud-africaine Nadine Gordimer décédée il y a une semaine, laissant un héritage littéraire dominé par son engagement contre l’apartheid. Littérature aussi avec notre troisième acte en hommage à Tati Loutard, que l’on poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet.

Les Dépêches de Brazzaville