Appui au secteur privé : Yvonne Adélaïde Mougany se félicite de la création d’un fonds de garantie des PME

Jeudi 3 Janvier 2019 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa), dont le projet de loi a été adopté récemment en Conseil des ministres, est censé rassurer les banques pour qu’elles financent les très petites/petites et moyennes entreprises locales.  

En matière de « sûretés et garanties », le Figa va apporter des garanties complémentaires à celles exigées par les établissements de crédit. Hormis la garantie, la nouvelle structure assurera les missions de conseil, d’assistance à la gestion, d’assistance technique et technologie, y compris des formations en matière de commerce.

La ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et du secteur informel a commenté les avancées dans la mise en oeuvre de ce fonds destiné à booster le secteur privé national. Face à la presse, le 30 décembre dernier, à Brazzaville, elle est longuement revenue sur les conditions d’accès au Figa, les entreprises éligibles ainsi que ses opportunités. En effet, l’accès au financement participatif sera ouvert à tout porteur de projet installé sur le territoire national, avec a priori un bilan de compétence des demandeurs de crédit.

« Avant de se présenter devant une banque de crédit et prétendre à la garantie du Figa, il faut d’abord passer par l’Agence congolaise de création d’entreprise, pour se formaliser. Le bénéficiaire doit pouvoir verser 30% du coût de son projet. À ce moment, le Figa va garantir jusqu’à 60% ou 65% de la valeur du crédit manquant et à la banque de prendre le risque pour le tiers restant », a expliqué la ministre. Par exemple, si le bénéficiaire a pu verser trois millions FCFA sur les dix représentant la valeur de son projet, l’Etat va apporter au moins 65% des sept millions manquants.

Après l’adoption du projet de loi par le Conseil des ministres, la prochaine étape consistera à le soumettre à l’examen puis au vote du parlement. Il prendra la forme d’une société anonyme de droit privé dotée d’un capital avec une participation de l’Etat. Le capital financier de l’établissement est également ouvert à d’autres participations, à savoir des banques privées et des institutions financières telles que la Banque africaine de développement.

À travers cette initiative, « le gouvernement veut apporter une réponse des besoins qui existent pour que le secteur privé participe à la création des richesses. Nous allons travailler avec les banques qui acceptent de jouer le jeu », a ajouté Yvonne Adélaïde Mougany, promettant de mobiliser les ressources nécessaires pour le Figa.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany

Notification: 

Non