Art contemporain africain : la première foire internationale se tiendra à Londres

Mercredi 9 Octobre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’événement, dénommé 1:54   va se dérouler dans la capitale britannique du 16 au 20 Octobre prochain, renseigne un communiqué de presse.

La première foire internationale de l’art contemporain africain va se dérouler à la West Wing de Somerset House. À cet effet, un programme inaugural de grande envergure sera présenté à Somerset House du16 au 20 octobre.

1:54, dont le nom est inspiré des 54 pays qui constituent le continent africain, renseigne le communiqué, présentera des œuvres d'art africain de haute qualité par quinze galeries soigneusement sélectionnées. « L'exposition réunit plus de soixante-dix artistes de différentes origines et générations, mettant ainsi en avant la diversité des pratiques artistiques inspirées des sociétés africaines. D'Abidjan et de Lagos jusqu'à Paris et Seattle, 1:54 accueillera les principales organisations et individus qui font bouger la scène artistique africaine », indique le communiqué..

 En outre, apprend-on, la première édition de 1:54, qui aura lieu en même temps que la « Frieze Week » de Londres, semaine consacrée à l'art dans toutes ses formes, met à profit la popularité grandissante de l'art africain contemporain pour offrir au public une occasion unique d'explorer ce marché de l’art en pleine expansion, en présence des personnalités et des organisations les plus influentes de ce milieu. « De la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, la foire présentera l'art visuel africain dans toute sa diversité; les collectionneurs, les passionnés d'art et de culture auront la possibilité de découvrir et d'interagir avec l'art africain moderne avant tout le monde. »

Interagir avec la diaspora africaine

Pour Touria El Glaoui, fondatrice de 1:54 et fille du célèbre artiste Marocain Hassan El Glaoui, 
cette foire offrira aux visiteurs l’opportunité exceptionnelle de découvrir l'art africain contemporain et d'interagir avec la diaspora africaine comme jamais auparavant. 
 « La foire a pour but de fournir aux galeries, aux commissaires d’exposition, aux centres d’art et aux musées africains, ainsi qu'à tous ceux qui travaillent sur des projets liés à l'Afrique, une plate-forme unique qui leur permettra de promouvoir auprès d'un public international les œuvres d'artistes établis ou de nouveaux talents », indique-t-elle.

Pour marquer l'année inaugurale de 1:54, indique-t-on, David Adjaye, architecte de réputation mondiale d’origine ghanéenne et vainqueur du prix international Riba 2013, se chargera de créer un parcours spécifique à Somerset House, site de la foire.

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le logo de l'évènement (© African Press Organization)