Art et déco: l’Afrique surfe sur la tendance

Vendredi 11 Janvier 2019 - 11:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Accessoires et meubles inspirés de l’art et de l’artisanat africain, un vent d’Afrique souffle dans les tendances déco. En effet, le style africain a le vent en poupe, notamment dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Entre masques africains, statuettes, housses ou draps en imprimés wax, l’heure est à l’exotisme et la tendance au métissage culturel. D’après certains, la décoration d'inspiration africaine dégage une atmosphère mystérieuse, lointaine et une impression de voyage immobile. Plusieurs personnes à travers le continent et dans le reste du monde intègrent de plus en plus des sculptures ou objets inspirés venus d’Afrique dans leurs demeures.

Que ce soit par ses couleurs flamboyantes, ses motifs graphiques ou son artisanat traditionnel hérité des générations passées, la culture africaine apparaît comme une source d’idées pour booster plusieurs domaines. La décoration africaine est inspirée par la nature, les couleurs chaudes, les animaux sauvages, la sculpture du bois et les tissus multicolores.

Le wax aussi trouve sa place

Il n’est pas issu d’une tradition purement africaine mais plutôt de l’adoption d’un textile venu d’Indonésie.  À la fois gai, coloré et varié, le célèbre tissu répand ses couleurs ainsi que ses motifs explosifs et s’impose finalement comme l’expression d’une identité africaine. Désormais incontournable du vestiaire africain, le tissu opère une percée des plus heureuses dans les intérieurs. Le wax se retrouve sur les draps, coussins, rideaux, chaises…

De la tenue traditionnelle ou moderne, on assiste à un véritable renouveau de cette étoffe qui se décline en mobilier de maison et divers accessoires. Il est de plus en plus demandé et fait son apparition tantôt sur les tapis rouges, porté par des stars internationales à l’occasion d’événements culturels majeurs, tantôt dans des défilés de haute-couture, mis de l’avant par des mannequins de renommée.

Le Wax se voit aussi bien réinterprété par de jeunes marques africaines et européennes qui cherchent à se réapproprier cette culture africaine en la mixant avec des référents occidentaux, que par des maisons de mode occidentales qui y voient une source d’inspiration esthétique.

L’origine du wax est partagée entre trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Dans un premier temps, une inspiration des batiks javanais en Indonésie, copiée par des Hollandais et arrivée sur le continent africain qui appréciera les premiers motifs et qui lui apportera toute son originalité avec des motifs différents.

Pour réussir une décoration cohérente et chaleureuse grâce au célèbre tissu, le secret est d'apporter de petites touches subtiles. Et le choix est vaste, entre les serviettes, les boîtes à thé, les carnets, les assiettes, les tabourets, les plaids, les lampes ou encore les coussins, il y en a pour tous les goûts.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non