Arts martiaux : Fred Vouta conserve son titre de super champion de Jiu-jitsu

Jeudi 21 Août 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le compétiteur a remporté la médaille en catégorie senior du fighting system comme lors de l’édition passée du championnat national de la discipline.

Fred Vouta n’a pas laissé à ses adversaires la possibilité de lui voler la vedette. Avec en tête l’idée de conserver son titre de  champion national doublé de celui du vainqueur de la super coupe de jiu-jitsu, l’athlète s’est montré déterminant dans ses combats pour l’édition de cette année. D’autres compétiteurs résolument décidés de le renverser n’ont pas pu. Fred Vouta a remporté tous ses combats au point de l’emporter en finale. « Je suis champion aujourd’hui mais je dois davantage travailler pour m’imposer à nouveau », disait-il après son sacre de l’année passée. Aujourd’hui c’est donc une promesse tenue.

D’autres résultats…

Dans la spécialité ne-waza de la catégorie junior, Idrich Okondza, du département de la Cuvette s’est imposé à la première marche du podium. Renonabe Ngaife et Pavel Bakoua se sont respectivement contentés de la deuxième et la troisième place. Ces deux athlètes de Brazzaville n’ont donc pas pu s’imposer à domicile ayant subi la loi du champion de la catégorie venu de la Cuvette. Autant dire que cet art martial prend de l’ampleur dans les localités de l’intérieur du pays. Chez les seniors, c’est Boussengue qui a remporté la médaille d’or. Obouelabo s’est arrêté à la deuxième marche du podium alors que Bella n’a pas pu faire mieux qu’occuper la troisième. Dans la spécialité démo-système, Emilie Mboussou est arrivé en tête alors que Yannick Eloko et Eric Nsimbakala sont deuxième et troisième.

Sur le niveau technique des compétiteurs, le président de l’Union congolais de Jiu-Jitsu (Ucoju), Me Kiss Moukala, estime que les athlètes venus de la Sangha, de la Cuvette, des Plateaux, de Pointe-Noire et de Brazzaville sont en perpétuelle évolution. « Je suis comblé de voir surtout les compétiteurs venus de l’intérieur du pays faire de très bonnes prestations (…) Il nous faut des subventions pour développer la discipline dans l’ensemble des départements du Congo pour avoir demain une équipe nationale assez représentative », a-t-il déclaré. Le président de l’Ucoju a également exprimé le souhait de voir la Direction générale des Sports  donner suite au dossier déposé par cette structure en vue d’obtenir le statut de fédération puisque la Fédération congolaise de karaté et arts affinitaires à laquelle l’Ucoju est affiliée a déjà dit oui au projet.

L’occasion faisant le larron, l’Ucoju a profité de cette compétition pour élever, en grade, certaines ceintures noires. Ainsi, Me Blanchard Oba a été promu ceinture noire 6ème dan. Me Kiss Moukala a par ailleurs obtenu le grade de ceinture noire 5ème dan. Pour ce dernier ce n’est tant le grade qui importe mais la responsabilité qui va avec. « Responsabilité dans la formation et le suivi des athlètes, responsabilité dans la promotion de cet art martial sur toute l’étendue du territoire national avec tous les moyens nécessaires », a-t-il conclu.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : Fred Vouta sur le tatami